La lecon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1587 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Julien Poirier
111 012 086
Dissertation 1
Sujet imposé 2
Travail présenté à
Monsieur Liviu Dospinecsu
Dans le cadre du cours
LIT-1000-T
Méthodologie et recherche en études littéraires
Département des littératures
Université Laval
Automne 2011
La Deuxième guerre mondiale a amené une vision pessimiste quant à l’Homme. C’est ce qui ainspiré le courant absurde, dont Eugene Ionesco en est un porte-parole important, voire même crucial, quand on parle de ce courant. En plus d’amener un point de vue contestataire quant à certains dogmes établis entre les Hommes, elle l’est aussi quant au mélange entre la comédie et la tragédie. Il est important de savoir que le courant se puise à travers un esthétique d’excès. Il va même jusqu’àpousser le burlesque à son extrême limite. Puis d’un moment à l’autre, un coup de pouce, un glissement imperceptible et on se retrouve en plein tragique. Il est d’autant plus étonnant que le spectateur ne se rend aucunement compte de ce changement. Ainsi, la ligne entre comédie et tragédie est à tracer dans cette œuvre.
/D’abord, il est important de définir ce qu’est le burlesque./ Cela signifie«parodie de l’épopée servant à travestir, en les embourgeoisant, des personnages et des situations héroïques.» /Preuve : Nous pouvons ainsi remarquer que Ionesco que cela est bien visible dans La leçon. En effet, l’auteur parodie le rapport d’autorité d’un professeur face son élève. On peut voir, qu’au début de la pièce, les personnages sont présenté comme étant bien éduqués et de la classe bourgeoise./L’élève à fait ses «bachot sciences et, […] bachot en lettres.» La réponse du professeur «Oh, mais vous être très avancée, même trop pour votre âge2»/ amène l’aspect burlesque et parodiant de la situation et par conséquent les personnages. Même les situations qui sont supposées être avantageuse sont excessives selon le professeur./
/Il est donc primordial de faire un lien entre cette répliqueet une plus loin. La situation plus qu’avantageuse dans laquelle l’élève est scolairement parlant nous amène à douter de l’importance de grandes études. Il est donc d’une absurdité de constater que l’élève n’a pas la capacité académique résoudre un simple calcul d’arithmétique. Par contre, un peu plus loin, elle se contredit elle-même. Elle avoue avoir appris par cœur tous les calculs mathématiquespossibles. Et pour y augmenter le comique de situation, le professeur acquiesce qu’il est possible et avantageux pour elle de savoir ce qu’elle sait. C’est ainsi qu’on remarque que dans certaines situations, les deux personnages vont dans la même direction quant à leurs idées mais que ces idées restent toujours absurdes.
Par contre, dès le moment où la bonne passe. Elle fait une mise en gardesur le cours de philologie. Selon ses propos, «la philologie mène au pire». Il y a déjà en cela une piste sur comme quoi il faut se poser des question sur la congruité de la situation. Jusque là, on laissait place à la comédie, tandis qu’après, la tragédie commence à prendre de plus en plus de place. Toutefois, le fait que le professeur prenne la bonne comme étant insignifiante, les pistes pour lespectateur en sont automatiquement brouillées. Un peu plus tard, suite au propos de l’élève qui avoue avoir mal aux dents, la bonne revient et lui confirme que c’est «le symptôme final! Le Grand symptôme!» À ce moment, tout se met à dégénérer. C’est alors que le professeur lui demande d’aller chercher «les couteaux espagnols, néo-espagnols3». En même temps qu’il lui fait répéter le mot «couteau»,il la poignarde. La fatalité est donc mise en lumière et est montrée comme un point incontournable de l’histoire.
Il est aussi important de savoir ce qu’est la tragédie. C’est ce qui évoque une situation où l’Homme prend conscience d’un destin ou d’une fatalité qui pèse sur sa vie, sa nature ou sa condition même. Il est évident qu’à la fin de la pièce, il y a une fatalité qui est représentée...
tracking img