La lecture est--elle utile sans la participation du lecteur ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1334 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Questions :
Ces trois textes ont pour thème commun : le fait que les sens humains brouillent la sagesse.
En effet dans le texte 1 le sens en question est la vue : » la vue de cette hauteur extrême », « qu’on jette une poutre entre ces 2 tours d’une grandeur telle qu’il nous faut à nous promener dessus, il n’y a pas sagesse philosophique de plus grande fermeté qui puisse nous donner couraged’y marcher comme nous ferions si elle était à terre »(l.8-12) , « ce philosophe qui se creva les yeux pour mieux philosopher « 
L’ouïe est aussi sollicitée dans ce premier texte, elle a cette puissance de commander notre parole et notre âme : » les voix graves et les chants remuent nos âmes, le son du flûteur avait force à émouvoir ses auditeurs » …..
L’ouie et la vue font partie de l’âme del’homme
Dans le texte 2 le sens est aussi la vue : le dilemme est de savoir si les hommes sont dupés ou pas par leur vue ? « ce sens ne me nuit point par illusion » (l.24), mes yeux ne me trompent jamais »
Dans le texte 3 les sens concernés sont l’odorat «  leur odorat étaient plus fins » , le toucher et la vue inexistante pour les aveugles mais imaginaire
Ces trois textes appartiennent àdifférents genres littéraires .Le genre littéraire est une notion de type catégoriel qui permet de classer des productions littéraires en prenant en compte des aspects de forme (poésie, récit, théâtre), de contenu (aventure, journal intime), du registre (fantastique, tragique, comique), de style…
Le premier texte (apologie de Raimond de Sebonde) est un texte argumentatif. Le texte argumentatif a pourbut de soutenir une thèse proposée et d invalider la thèse adverse rejetée dans l un est l autre cas .les thèses s articulent auteur d un certain nombre d arguments eux même soutenus par des exemples
Le second texte(un animal dans la lune)quand a lui est une fable ;Une  fable est un court récit écrit plutôt en vers qu’en prose et ayant un but didactique,  Les fables les plus caractéristiquescomportent un double renversement des positions tenues par les personnages principaux.
Le troisième texte (petite disgression) est lui un conte philosophique. Le conte philosophique est un genre littéraire narratif apparu au XVIII éme siècle. Il est un récit imaginaire qui s'inspire de la forme du conte pour transmettre des idées et des concepts à portée philosophique.
TRAVAIL D ECRITURE
Pourintroduire nous allons remettre le corpus dans son contexte historique et littéraire qui est le XVI-XVIII éme siècle .Le siècle des Lumières, désigne le XVIIIème siècle en tant que période de l'histoire de la culture européenne, marquée par le rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l'ordre social et de la hiérarchie religieuse, principaux éléments del'idéologie politique qui fut au fondement de la Révolution française. L'expression était déjà fréquemment employée par les écrivains de l'époque, convaincus qu'ils venaient d'émerger de siècles d'obscurité et d'ignorance et d'entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l'humanité. Cependant, plus thématique que chronologique, la notion de siècle des Lumières estdéfinie par un ensemble d’objets, de courants de pensée et d’acteurs historiques.

Nous formulons une problématique : La lecture est--elle utile sans la participation du lecteur ?
Nous utiliserons un plan dialectique en deux parties dans cette dissertation. Dans la première partie nous traiterons la thèse la plus éloignée de notre opinion en l’occurrence le fait que le livre est plus utile quand lelecteur en vit la moitié. Dans la seconde partie nous traiterons la thèse la plus proche de notre opinion personnelle en l’occurrence que le livre n’est pas forcément utile quand le lecteur en vit la moitié. Et enfin dans la conclusion nous récapitulerons l’argumentation de la partie un et deux et nous exprimerons notre opinion personnelle.
Le livre est plus utile quand le lecteur en fait...
tracking img