La lecture : le travail de l'écrivain est-il utile pour lui-même comme pour la société

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
“le travail de l'écrivain est il utile pour lui même comme pour la société

INTRODUCTION

On n’a jamais autant publié de livres. Il n’y a plus de place dans les librairies Pourquoi écrire? Pourqui écrire ? Le travail de l'écrivain est -il utile pour lui même comme pour la société ? Nous essaierons de déterminer pourquoi l'écriture est un besoin pour l'écrivain et la lecture un bienfait pourle lecteur ?

Iere partie

L'écrivain éprouve un besoin d'écrire pour lui même, il joue avec les mots, il se fait plaisir. Il y a un côté de l'écriture qui semble être un jeu comme le célèbrevers de Rimbaud dans “Voyelles”

“A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, “

Les écrivains du Romantisme au XIXè siècle expriment leurs passions, leurs souffrances, leur goût pour lanature, comme Victor Hugo dans “Les Conremplations” exprimait la douleur d'avoir perdu accidentellement sa fille

“Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je saisque tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.”

Cette forme d'écriture soulage l'auteur qui a besoin d'exprimer sa douleur;Dans un autre poème “Le dormeur du Val”, Rimbaud dénonce l'absurdité, la cruauté de la guerre, en décrivant un très jeune soldat gisant au milieu de la nature

“Les parfums ne font pas frissonner sanarine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.”

De nos jours, nombreux sont les auteurs qui écrivent leur autobiographie. Ce genrelittéraire permet à l'auteur de remonter. dans sa mémoire et de raconter ses sentiments cachés, ses joies, ses peines pour arriver à mieux se comprendre.

D'autres écrivent leurs mémoires dans un buthistorique, c'est le cas du Général de Gaulle, dont les mémoires sont un récit précis sur la seconde guerre mondiale et la politique.

Il y a les auteurs qui nous font voyager dans le temps comme...
tracking img