La lecture n'est t'elle qu'un moyen d'evasion ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nicola le 12/05/2010.
Chaponto
2° 1

Dissertation

Sujet : La lecture n'est t-elle qu'un moyen d'évasion ?

Nous voyons souvent dans les transports des gens entrain de lire, mais lissent t'ils pour le plaisir de lire ou pour passer le temps . Au cours du temps les types d'écriture ont changé passant des pictogrammes à des lettres. Dans son évolution naissent quelques millénairesplus tard les écrivains, romanciers, poètes, qui donnent aux lettres le pouvoir surprenant d'entrainer le lecteur dans un monde qui n'est connus que de ce temps : l'évasion imaginaire. La lecture n'est t-elle qu'un moyen d'évasion ? Nous verrons dans un premier temps que oui c'est un moyen d'évasion et en une seconde partie qu'elle n'est pas que cela.

Certes la lecture est un moyen d'évasion.En effet, lorsqu'une personne lit elle peut choisir de nombreux livres divers et variés. Il existe plusieurs type de livre comme ceux de Fantastique heroïc qui inventé totalement par l'auteur permettent au lecteur de s'évader dans d'autres mondes tout en les imaginant comme l'Alagaësia monde crée de toute pièce par Christopher Paolini dans la trilogie de « ERAGON ». Il y crée un monde demonstres légendaires comme les dragons et aussi de peuple mythologique comme les Elfes. Laissant ainsi au lecteur le choix d'imaginer son Alagaësia. Mais nous voyons aussi cela dans « Ellana » ou l'auteur Pierre Botero invente un monde GWENDALAVIR avec des peuples inventé comme les petits vivant dans la l'arbres-maison. Les romans ne sont pas le seul moyen d'évasion possible offert au lecteur. Mais celan'existe pas que dans la fantastique.
Il existe aussi les thrillers qui permettent au lecteur d'imaginer au fur et à mesure que le suspense monte, l'expression des personnages, les décors, le tueur, toute l'histoire dans son imagination. Dans « Shining » de Stephen King l'un des personnages devenue fou essaie de tué sa famille. Ainsi le lecteur peut s'imaginer Jack Torrance en train depoursuivre sa famille dans l'hôtel Overlook jusqu'à la fin du roman. Cela ce vois aussi « La Mémoire dans la peau » est ainsi une adaptation du roman de Robert Ludlum: on retrouve un homme blessé par balle dans la Méditerranée, mais lorsqu'il se réveille, il souffre d'amnésie; seul lien avec son histoire, des coordonnées de compte bancaire qu'il porte sur lui, et une capacité aux combats de toute sorte.Le lecteur peux imaginer participer au livre. Ainsi grâce à cela le lecteur peut faire d'une certaine manière partit du roman.
On peut aussi partir dans une enquête policière en essayant de découvrir l'assassin ou le voleur, le criminel avant l'enquêteur. Dans « Sherlock Holmes », Arthur Conan Doyle écrit les aventures de ce détective au 19eme siècles, Dans les rues de Londres où il enquête surde mystérieux meurtres. On peut très bien imaginé être Sherlock Holmes au court d'une de ses enquêtes. Imaginer que l'on interroge un suspect, qu'on observe une scène de crime, pour enfin découvrir le criminel ou Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur est un recueil de nouvelles écrites par Maurice Leblanc et contant des aventures d'Arsène Lupin. La première nouvelle de ce recueil a été publiée enjuillet 1905 dans le journal Je sais tout. Il s'agissait de la première nouvelle mettant en œuvre Arsène Lupin. Celle-ci ayant du succès, Maurice Leblanc est encouragé à écrire la suite, en plusieurs nouvelles. Ce qui sera fait jusqu'en 1907. Plus le lecteur avance dans son roman, plus il peut s'imaginer et oublier où il est pour ne voir que son imagination traversé l'alagaësia à dos de dragon,voir l'évolution de la folie de Jack Torrance et mettre les criminels sous les verrous.

La lecture est certes un moyen d'évasion, mais elle n'est pas que sa.

Lorsque l'on lis, on peut s'évader mais tout de fois cela dépend du type de la lecture et de l'histoire. En effet, le Journal ne permet pas de s'évader, mais plutôt de fixer la réalité en montrant l'actualité comme les accidents,etc......
tracking img