La lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les dangers de la lecture

On bassine les jeunes avec les avantages de la lecture : ouverture sur le monde, acquisition d’une grande culture, maîtrise de la langue et tutti quanti. Mais c’est motuset bouche cousue sur ses désavantages. Temps des vacances, temps d’impertinence. Taquinons les idées reçues…sur le bien-fondé de la lecture.
On dit que la lecture permet de connaître d’autresexpériences, d’autres humanités. Mais la connaissance d’êtres de papier vaut-elle celle des êtres de chair et de sang qui nous entourent ? Car dès qu’on ouvre un livre, on congédie un ami, on rompt ledialogue avec les autres.
La lecture est un acte solitaire qui retranche momentanément l’individu de la collectivité. En plein dans un monde imaginaire si c’est un roman ou dans le monde des idées si c’estun essai, le lecteur oublie complètement son monde réel.
La lecture est cause de trois grands vices : l’égoïsme, l’évasion et la…paresse. Tout lecteur est un monstre d’égoïsme. Point besoin de longlaïus sur cette évidence. Qui lit par-dessus l’épaule d’un ami sait la gêne qu’il déclenche et parfois même l’ire.
La lecture absorbe l’esprit, le corps et le temps. Parfois on soupçonne les ennemisde la révolution d’avoir tronqué la pensée de Karl Marx . Le grand barbu disait certainement : « La religion…du lire est l’opium du peuple » et les éditeurs malveillants ont oblitéré la phrase. Mettezdes livres dans les mains du petit peuple et vous en ferez un grand fainéant !
Et l’antienne selon laquelle la lecture est la voie royale pour acquérir une vaste culture est un autre non-sens.Qu’est-ce qu’un homme cultivé si ce n’est un bonhomme qui sait beaucoup de choses inutiles, qui parle avec beaucoup de mots rares et qui émaillent ses phrases de beaucoup de citations de grands esprits dumonde ?
Un homme cultivé est-il est un esprit éclairé ! Que nenni ! En réalité, un homme cultivé est comme un oiseau empaillé : la lecture lui a enlevé le cerveau et les tripes. A la place, un...
tracking img