La lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Lecture : Passe temps ou perte de temps ?

« La lecture ? Une porte ouverte sur un monde enchanté. »

Il est vrai qu’au 21ème siècle, la paresse et les nouvelles technologies faisantpartis de notre quotidien, rien n’est moins sûr que l’avenir du livre. Gutenberg doit sans doute se retourner dans sa tombe, mais il faut avouer que le cinéma et la télévision occupent aujourd’hui uneplace de plus en plus importante, et malheureusement au détriment du livre.

Certes, le livre conserve des inconvénients tels que la durée de lecture, nettement plus longue que celle du visionnagede l’adaptation éventuelle du livre. Mais en réponse à cela, je peux avancer d’autres arguments tout aussi recevables, voire préférables.

Tout d’abord, la lecture,… C’est en partie grâce à elleque l’on a appris notre langue ! Dans la suite logique de notre apprentissage, la lecture a occupé une place importante qui a servit de base à notre parcours scolaire. D’ailleurs, les élèvescontinuent d’apprendre l’orthographe de certains mots par la lecture ! Elle est donc inévitable, essentielle et favorable.
Deuxièmement, un mot : Imagination. Le livre n’est-il pas le reflet de nos penséesremaniées, modifiées, colorées au grain de nos envies ? Pouvoir laisser libre cours à notre imaginaire n’est-il pas plus agréable que de se voir imposer un décor, des personnages et des acteurs qui nesont pas toujours les meilleurs ?! Pour ma part, le choix est fait !
Oui, un film ne dure que 2H mais surtout il ne dure QUE 2h.
N’avez-vous pas peur de passer à côté de détails importants pourle déroulement de l’histoire ? Combien de fois ai-je entendu au cinéma « Je ne comprends pas, il s’est passé quoi ? ». Le livre, quant à lui, prend le temps d’expliquer certains éléments en plusieurspages et il est alors difficile de passer à côté.
Montesquieu disait : « Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé » et il ne croyait pas si bien dire !
En plus d’être...
tracking img