La legende du chevalier sans tete

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1799 Ichabod CRANE, inspecteur de la police New-yorkaise a été chargé d'une mission : enquêter sur une série de crimes dont les victimes ont été décapitées dans le village de SLEEPY HOLLOW.

Ichabod CRANE, un protagoniste mystérieux, hanté par la mort tragique de sa mère est à la foi un homme fort et fragile. C'est un homme rationnel qui croit à la science et à la raison mais ses sentimentsle ramènent perpétuellement à la magie. Lorsqu'il enquête, c'est un homme obstiné qui ne se fie pas aux apparences, Ichabod se fie à des faits prouvés car il croit à la raison ; il prône la méthode scientifique : ainsi lors de son départ pour SLEEPY HOLLOW, Ichabod emporte avec lui des livres scientifiques, techniques ainsi que des outils médicaux de sa propre fabrication afin de pouvoir pratiquerdes autopsies. Il est donc, dès l'ouverture du film, présenté comme un homme rationnel.
Depuis que son père, un religieux fanatique a tué sa mère, car il pensait que c'était une sorcière, Ichabod a perdu la foi. En effet, sa mère pratiquait la sorcellerie (son mari a surpris un dessin magique qu'elle a dessinée dans les cendres de la cheminée), et son père, aveuglé par la religion, l'a tuéealors que c'était une enfant de la nature, selon Ichabod. Il a perdu la foi à cause du contre-exemple de son père et depuis il l'a remplacée par la foi scientifique : il croit aux causes et aux conséquences.

Au début du film, il prône la méthode scientifique car il examine le premier cadavre en s'appuyant sur des indices, des faits, des preuves afin de reconstituer le crime. Mais il ne parvient pasà la suivre tout au long de son enquête à cause de l'apparition d'évènements surnaturels comme sa confrontation avec le cavalier sans tête. C'est pourquoi après avoir assisté à la mort du juge PHILLIPSE, Ichabod tombe malade. En effet, tout l'édifice qu'il avait bâti sur la raison s'écroule ; il doit alors changer sa perception du monde et accepter les convictions surnaturelles. C'est Katrina quiva l'y aider.

Katrina, fille des VAN TASSEL chez qui Ichabod est hébergé, pratique la magie et ravive chez lui le souvenir de sa mère défunte. Depuis qu'Ichabod est arrivé à SLEEPY HOLLOW, village mystérieux, il fait des rêves étranges. La mort tragique de sa mère, dont il préférait ne pas se souvenir jusqu'à son arrivée à SLEEPY HOLLOW, ressurgit dans ses rêves. Katrina a donné à Ichabod unlivre dont le nom est : " charmes et sortilèges " qui le protègera tout au long de l'histoire (en effet, à la fin du film, le livre arrête une balle qui lui allait droit dans le cœur). Ces deux personnages sont opposés en tout point, Ichabod croit aux choses rationnelles tandis que Katrina est tournée vers l'univers de la magie, de l'irrationnel. L'opposition est d'ailleurs soulignée à l'image :Katrina est " entourée " des couleurs très claires, elle possède un cheval blanc, la majorité du temps elle porte des habits de couleurs claires ; elle est blonde et d'un teint pâle - ce qui renforce l'aspect féerique du personnage qui est tourné vers la magie- quant à Ichabod, il est " entouré " de couleurs sombres, tristes : il porte des habits noirs, il a les cheveux noirs ; à l'inverse deKatrina, il a un cheval noir. Tout semble opposer ces deux personnages pourtant l'amour les réunit.
Au fur et à mesure de ses découvertes, Ichabod remet en cause certaines de ses certitudes et il s'ouvre à de nouveaux aspects de la réalité. Lorsque Katrina brûle ses preuves dans la cheminée de son ancienne ferme, Ichabod se définit comme un homme déchiré car il est tiraillé entre ses sentiments et laraison.

Ichabod est un personnage auquel on s'attache naturellement car il est à la fois fort et fragile. Le fait que sa mère soit décédée alors qu'il était tout petit nous fait éprouver de la pitié, de plus c'est un exemple car il est persévérant et appliqué dans son travail (il ne s'arrête pas aux apparences mais il va plus loin), il ne fait pas les choses à la légère. C'est pour cette...
tracking img