La , les amours de psyché et cupidon
Séquence I : La poésie
Parcs, jardins et vergers au 17e siècle.
Les Amours de Psyché et Cupidon.
→ Les intentions du poète Une caractéristique du baroque : l’ornementation
I) Une description baroque
La Fontaine fait une description de la grotte de Thétis. Cette description d’une grotte baroque permet alors à La fontaine de se découvrir en temps que poète.
• Description très détaillée : Détails sur les lieux, les couleurs, les matières…
• Champ lexical du regard qui accentue cette idée de description.
• Jeux de couleurs : Transparence, blancheur, cristal = Baroque
• Luxe, extravagance : Nacre, cristal, marbre = Baroque
• Ornement en excès, surabondance = Baroque
• Mouvements de l’eau : instabilité = Baroque
• Références mythologiques : Amphitrite, triton… = Bizarre, monstrueux, grotesque => Baroque
II) Un poète modeste
A travers cette description baroque de la grotte de Thétis, La Fontaine se décrit en tant que poète modeste. En effet par le biais d’un apologue du monarque Louis XIV il s’efface devant ce dernier qu’il glorifie :
• Le roi est mis en valeur par le biais d’une théâtralisation : v.45 : effet de surprise crée : Louis apparaît pompeusement au milieu de références mythologiques. On notera la place du prénom dans le vers, c’est-à-dire à la césure = mise en valeur (v.45, v.48, v.52).
• On remarque l’existence de deux parallèles dans le texte : Soleil = Apollon, Apollon = Louis. Cela permet une redondance d’idées = procédé d’insistance pour glorifier Louis XIV.
• Présentation méliorative du monarque : - Guerrier : évocation de la guerre par une périphrase (on parle sur un vers et demi de ses extensions territoriales brillantes) + champ lexical : « étendant son empire », « lancerait la foudre », « peuples abattus » (au pluriel !) + victoires écrasantes : « à ses pieds », « humiliés »…
• Le parallèle avec Apollon renchérit sur sa « force infinie ».
CONCLUSION GENERALE :
• Détail du jardin de