La lettre du voyant, rimbaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (769 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Arthur Rimbaud écrit une lettre à son ami Paul Demeny dans laquelle il expose sa conception de la poésie nouvelle. Cette lettre a été écrite en 1871 c'est à dire au tout début de sa carrière. Cettelettre est une sorte de programme à travers laquelle on va comprendre ce qu'il entend par le terme de Voyant.
idee principales:
1. Rejet de tout ce qui a été fait avant lui en matière de poésie2.Créer une poésie nouvelle basée sur l'expression de soi et de ses pensées
3. Poésie musicale
4. Elargir le domaine des sensations en experimentant les plus extrêmes
5. Parvenir a l'hallucination
6.Retranscrire cette état hallucinatoire avec des mots
A Paul Demeny
à Douai

Charleville, 15 mai 1871.
J'ai résolu de vous donner une heure de littérature nouvelle;
Voici de la prose sur l'avenirde la poésie
Toute poésie antique aboutit à la poésie grecque; Vie harmonieuse. - De la Grèce au mouvement romantique, - moyen âge, il y a des lettrés, des versificateurs. D'Ennius à Théroldus, deThéroldus à Casimir Delavigne, tout est prose rimée, un jeu, avachissement et gloire d'innombrables générations idiotes: Racine est le pur, le fort, le grand. - On eût soufflé sur ses rimes, brouilléses hémistiches, que le Divin Sot serait aujoud'hui aussi ignoré que le premier auteur d'Origines. - Après Racine, le jeu moisit. Il a duré mille ans ! Ni plaisanterie, ni paradoxe. La raison m'inspireplus de certitudes sur le sujet que n'aurait jamais eu de colères un jeune France. Du reste, libre aux nouveaux ! d'exécrer les ancêtres: on est chez soi et l'on a le temps.
On n'a jamais bien jugéle romantisme; qui l'aurait jugé ? Les critiques ! ! Les romantiques, qui prouvent si bien que la chanson est si peu souvent l'oeuvre, c'est-à-dire la pensée chantée et comprise du chanteur ?
CarJe est un autre. Si le cuivre s'éveille clairon, il n'y a rien de sa faute. Cela m'est évident: j'assiste à l'éclosion de ma pensée: je la regarde, je l'écoute: je lance un coup d'archet: la...
tracking img