LA lettre persane 30 Montesquieu
Introduction à réaliser vous-mêmes, à partir de la trame donnée et coïncidant avec l'intro du CL à l'écrit.
Lecture à voix haute.
Question posée et annonce du plan choisi pour y répondre.
Un récit fondé sur des renversements (coïncidant avec la construction du texte en deux paragraphes) :
Le discours s'organise autour d'un événement majeur, qui fait basculer le protagoniste Rica, d'une situation le plaçant dans une perspective glorieuse à une situation le ramenant à une forme d'anonymat. L'ensemble de la lettre est donc régi par le principe du retournement.
a) Une structure en diptyque :
Le passage s'organise en deux mouvements ou parties de dimension équivalente (13 lignes et 15 lignes) se faisant écho. Des expressions sont reprises : ainsi le premier discours direct Il faut avouer qu'il a l'air bien persan (10-11), est repris à la fin du texte Ah ! Ah ! Monsieur est Persan ? C'est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être Persan ? (27-28). Ou le terme admirable (11), énoncé à la forme exclamative à la fin du premier paragraphe 11 et le même ligne 19 dans un emploi plus modeste. Certaines expressions sont, quant à elles, également reprises mais sous la forme d'une inversion : ainsi en est-il des deux hyperboles, tandis que Rica était considéré par les Parisiens tout d'abord comme envoyé du ciel (2), il entre ensuite dans un néant affreux (23) quand il cesse de porter son costume persan. Cette reprise repose sur la référence implicite au paradis et à l'enfer et souligne le renversement de statut subi par le personnage. C'est enfin un commentaire du narrateur qui opère la transition entre le premier mouvement du texte - l'expérience de la gloire- et le second - l'expérience de l'indifférence-. Ce commentaire, situé en début de paragraphe, témoigne d'une mise à distance de l'action par la réflexion : je ne me croyais pas (14), cela me fit résoudre (17).
b) Le