La liasse misere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
les Pensées de Pascal

Dans « les pensées », Pascal avait pour projet de faire l’apologie de la religion chrétienne . Pascal ne cesse de montrer la misère de l’Homme sans Dieu.
Définition: lamisère est la faiblesse et le néant de l’Homme, le malheur vient de ce que l’ Homme est déchut .
La misère de l’Homme : l’Homme n’est pour Pascal qu’un rien vaniteux . Il est prisonnier d’un destin qu’ilne peut éviter ni maitriser. L’Homme est d’une nature contradictoire et sa vie ne se résume qu’à la mort , l’ignorance et la misère.
L’explication de la misère , c’est la terrible malédictionancestral du péché originel.

Etant donné la volonté de Pascal de faire l’apologie de sa religion , il cherche a nous convaincre par une analyse morale de l’Homme dans les fragments. Pascal parle de lajustice dans la liasse précédente « vanité » et continu sa réflexion dans celle-ci (frag57)  « justice comme la mode fait l’agrément ,aussi fait elle la justice ».La justice n’est pas un absolu pourPascal mais une notion variable et changeante . Elle est variable selon l’humeur et les latitudes .La justice n’est pas fondée mais néanmoins il considère qu’il faut obéir aux lois . Pascal évalue l’idéedu « moi naturel », il parle d’émeutes , de conflits et de guerres . Pour lui , respecter les lois même si cela ne nous semble pas toujours juste pour nous même, c’est ainsi éviter le désordre et laguerre (Fronde)
Par exemple , le droit de propriété qui est ancré dans les lois n’est pas fondée . Frag60:  « la propriété est un acte de concupiscence des Hommes ».

Pascal définit également latyrannie dans 2 fragments (54 et 55) .Il souligne une incohérence de la tyrannie « on vend différents devoirs a différents mérites « .La tyrannie est un désir de domination hors de son ordre et de sesmérites .Elle peut s’appliquer a tout et elle mène à l’effondrement . La tyrannie cherche a obtenir ce qu’elle veut par des voies injustes .
Frag55: ce fragment dénonce la tyrannie d’un seul homme...
tracking img