La liberté consiste-t-elle faire ce qu'il nous plaît ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
La liberté consiste-t-elle à faire ce qu'il nous plaît ?

Selon Jean Jacques Rousseau, « L'homme vraiment libre ne veut que ce qu'il peut, et fait ce qui lui plaît. ». L’homme trouve donc sa liberté dans ses choix, et dans sa volonté. Mais celle ci est limitée par les possibilités qui se présentent à l’homme. Par exemple, un sans abris qui voudrait un toit, et qui ne ferait que travaillertoute la journée, serait donc un homme privé de liberté selon Rousseau. En effet, ses volontés dépasseraient ses possibilités, et il serait contraint à effectuer une tache quotidienne sans plaisir.
Le plaisir étant la satisfaction du désir et la cessation de la souffrance, sa souffrance ici est le travail, qui entrave sa liberté. Celle ci peut avoir trois définitions. La liberté peut êtreune absence de contrainte. Elle peut aussi être le fait de pouvoir choisir ou encore le fait de faire ce que l’on veut.
Des questions découlent ces notions. Assouvir ses désirs ou besoins immédiats nous rend-t-il plus libre ? La liberté de l’Homme est-elle véritablement le fait de pouvoir choisir ? La volonté de l’homme prime-t-elle toujours sur ses désirs pour être plus libre ? L’absencede choix, et donc de contraintes en suivant toujours sa volonté nous rend-t-elle plus libre ? Être libre est ce respecter autrui en ne faisant pas ce qui nous plait sans réfléchir mais en faisant ce que l’on veut ?
Finalement, pouvons nous affirmer que être libre se résume a faire ce qui nous plait ? Ou bien devons nous admettre qu’il faut faire ce que nous voulons pour être libre ?Pouvons-nous donc dire que faire ce que nous voulons et aussi faire ce qui nous plait ?

Être libre, c’est faire ce qui nous plait. En effet, le plaisir découle de l ‘assouvissement d’un désir ou d’un besoin immédiat fort qui nous faisait souffrir, et cela nous permet de nous sentir plus libre dans le sens où la liberté est une absence totale de contraintes. Par exemple, si demain le plaisir dequelqu’un est d’aller jouer au handball, personne ne l’empêchera de faire ce qu’il désire. Il sera donc totalement libre et aucunes contraintes ne lui seront imposées. Dans un sens, être libre c’est faire ce qui nous plait.

Être libre, c’est faire ce qui nous plait aussi car dans un sens, notre liberté consiste à faire un choix, et ce choix engage donc que nous, et donc nous choisirons defaire ce qu’il nous plait. Dans ce cas nous ne tiendrons pas forcément compte de notre volonté. Cela est notamment démontré avec le mythe de l’anneau de Gyges, où en faisant ce qui nous plait, nous nous sentons libre. Par exemple, si demain quelqu’un décide de suivre ses désirs et de fuguer de chez lui sans rien en poche, il sera libre car il aura fait son choix, et ce qui lui plaisait surl’instant, cependant il n’aura pas franchement réfléchi à sa volonté. Dans un sens, être libre c’est faire ce qui nous plait.

La liberté peut donc être le fait de faire ce qui nous plait, cependant, c’est aussi le fait de faire ce que nous voulons.

La liberté est le fait de faire ce que l’on veut. Notre volonté est très généralement le bonheur, et donc pour l’atteindre, nous ne devrons pascéder à nos désirs qui peuvent nous écarter de notre volonté. Dans un sens, nous ne serons pas libres car certaines contraintes de choix seront exercées sur nous. Il faudra choisir entre désirs et volonté. Par exemple, si demain quelqu’un décide de tout faire pour arriver à rentrer en classe préparatoire, il va devoir travailler durement pour avoir un bon dossier, même si certains désirs viennententraver sa volonté. Il devra donc choisir entre désirs et volontés pour être libre. Dans un sens, être libre c’est faire ce que nous voulons.

Suivre sa volonté peut aussi être vu sous un autre angle. En effet, cela peut amener à ne plus avoir à faire de choix, en ne se posant plus de questions sur la résistance ou non à ses désirs, et en sachant toujours quel sera notre choix. Cela...