la libert dans les mains libres
Introduction : Les Mains libres se présente comme un ouvrage à quatre mains, incluant les dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Eluard. Cette composition se révèle étonnante et aussi révolutionnaire dès la première lecture du titre. En effet, le titre « Les Mains libres » laisse justement le lecteur libre d’interprétation. « Les mains » donnent à penser à l’outil auquel l’écrivain à recours et le terme « libre » donne à voir une symbolique étonnante celle d’une liberté absolue autant dans le fond que dans la forme de l’œuvre. La question est alors de savoir en quoi l’œuvre fait-elle preuve de liberté ? Afin d'arriver à une réponse il est important de voir et de comprendre que le titre est tout d’abord un appel à la liberté et d’affranchissement dans le milieu de l’époque et ainsi les contraintes qu’à engendré cette liberté prisent par les deux artistes.
Les Mains libres, comme l’évoque assez bien le titre, est une œuvre sans contrainte, il n’y a aucune limite , aucun cadre et rien de réaliste. Cette liberté des mains, ce rejet des contraintes Man Ray les réclame dès le début de son activité d’artiste : le rejet de la représentation selon les règles classiques de la perspective. L’artiste l’avait déjà admiré chez le peintre Picasso. Dans ces dessins, la main n’obéit plus à des règles strictes et prédéfinies, elle ne suit plus des mouvements guidés par le souci d’une copie d’objets, de personne, ou de paysage. La main de Man Ray suit une liberté qui lui est propre : celle d’une création qui paraît assez spontanée comme celle du rêve, celle de l’inconscient..
Pour les deux artistes , Man Ray ou Paul Eluard l’adjectif « libres » qui qualifie « les mains » ainsi que le fond et la forme de leur travail rend compte de l’enjeu majeur du recueil qui est : l’affranchissement des règles, la liberté d’expression.
Envisager le livre comme lieu de liberté, c’est aussi le concevoir comme un véritable moyen de