La liberte guidant le peuple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La liberté guidant le peuple
Par Eugène Delacroix, 1830
 
1. La liberté
C'est une fille du peuple, vivante et fougueuse, qui incarne la révolte et la victoire. Coiffée du bonnet phrygien, lesmèches flottant sur la nuque, elle évoque la Révolution de 1789, les sans-culottes et la souveraineté du peuple. Le drapeau, symbole de lutte, faisant un avec son bras droit, se déploie en ondulantvers l'arrière, bleu, blanc, rouge.

Son habit jaune, dont la double ceinture flotte au vent, n'est pas sans rappeler les drapés antiques. La nudité l'associe aux victoires ailées. Femmeexceptionnelle parmi les hommes, déterminée et noble, la tête tournée vers eux, elle les entraîne vers la victoire finale. Le corps profilé est éclairé à droite. Son flanc droit sombre se détache sur un panachede fumée. Appuyée sur son pied gauche nu qui dépasse de sa robe, le feu de l'action la transfigure.

L'allégorie est la vraie protagoniste du combat. Le fusil qu'elle tient à la main gauche, modèle1816, la rend réelle, actuelle et moderne.
2. Les gamins de Paris
Ils se sont engagés spontanément dans le combat. L'un d'entre eux, à gauche, agrippé aux pavés, les yeux dilatés, porte le bonnetde police des voltigeurs de la garde.

A droite, devant la Liberté, figure un garçon. Symbole de la jeunesse révoltée par l'injustice et du sacrifice pour les nobles causes, il évoque, avec sonbéret de velours noir d'étudiant, le personnage de Gavroche de V. Hugo. La giberne, trop grande, en bandoulière, les pistolets de cavalerie aux mains, il avance de face, le pied droit en avant, le braslevé, un cri de guerre à la bouche. Il exhorte au combat les insurgés.
3. L'homme au béret
Il porte la cocarde blanche des monarchistes et le noeud de ruban rouge des libéraux. C'est un ouvrieravec une banderolle porte-sabre et un sabre des compagnies d'élite d'infanterie. L'habit,  tablier et pantalon à pont, est celui d'un manufacturier.
Le foulard qui retient son pistolet sur son...
tracking img