La liberte peut elle etre un fardeau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La liberté peut-elle être un fardeau ?

Eclaircissements utiles :

La question, qui porte sur la liberté (=X), demande (= d ) si elle peut être un fardeau (=Y).

Ce n'est pas une questionbanale, car un fardeau, c'est quelque chose de pesant, et donc de pénible à porter. Or qui dirait cela spontanément de la liberté ? La liberté n'est-elle pas, au contraire, "la légèreté-même" ? Comment laliberté pourrait-elle nous peser ? Etre libre, en effet, c'est pouvoir, et donc c'est affirmer son existence. Et c'est lorsque notre liberté est limitée que quelque chose pèse sur nous : c'est doncbien plutôt le manque de liberté qui paraît pesant. Plus précisément, on dit que notre liberté est limitée par des déterminations qui pèsent sur elle : déterminismes biologiques, psychologiques,sociaux... Comment la liberté pourrait-elle être elle-même un fardeau ? Car il ne faut pas se tromper de sujet : en effet, la question n'est pas de savoir ce qui peut peser sur notre liberté, quel poids pèsesur elle, mais au contraire, en quel sens la liberté (=X) peut être elle-même pesante, et en quel sens nous pouvons donc souhaiter nous en débarrasser.

Pour comprendre le sujet, il faut revenirsur le concept de liberté, et affirmer qu'elle est avant tout pouvoir de choisir, mais aussi que tout choix implique un engagement. Je suis donc libre si je peux choisir ; mais par ce choix j'éliminetous les autres choix, ce qui engage ma responsabilité. Or voulons-nous de cette responsabilité attachée à notre liberté ?

Par exemple, Adam et Eve dans le jardin d'Eden : ils entendent etcomprennent la parole de Dieu qui leur défend de manger du fruit d'un arbre. Mais ils désobéissent, s'emparent du fruit et le consomment,. Lorsqu'il s'en aperçoit, Dieu demande à la femme : "Pourquoi as-tu faitcela ?" Eve répond : "Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé". On pourrait croire d'abord que le bon Dieu va se contenter de cette réponse en forme d'excuse, puisqu'il punit le serpent. Mais la...
tracking img