La liberté chez kant
Introduction
Nous allons étudier le concept de liberté chez Kant et les moments essentiels dans la liberté kantienne respectivement dans la critique de la raison pure, dans la critique de la raison pratique, la critique de la faculté de juger et du point de vue de la religion dans les limites de la simple raison. Nous retracerons l'itinéraire kantien dans sa réflexion sur la liberté dans ses différents écrits. Dans un second temps, nous nous interrogerons sur les conditions de possibilité de la volonté libre et enfin, dans une dernière partie, nous tenterons de définir l'agir volontaire en élargissant notre problématique à d'autres auteurs comme Nabert et Sartre.
I – Le concept de liberté dans l'itinéraire kantien
Nous avons une référence au pouvoir du premier commencement, ou du pouvoir de me recommencer moi-même, c'est une leçon de régénération. C'est en effet dans le cadre de la cosmologie que vient la liberté de l'homme. Mais, Dans la critique de la raison pure, le philosophe traite de la liberté sous l'aspect de l'autonomie. Il y a un décalage entre le pouvoir de commencement et l'autonomie, celle-ci est indépendante de toute considération du bien et du mal, elle est neutre du point de vue de la volonté bonne ou mauvaise. Dans le contexte de la critique de la raison pratique, au contraire, nous avons une identification entre le liberté et l'autonomie. Cela nous renvoie à la possibilité du mal vouloir, à notre impuissance. Dans Le fondement de la métaphysique des mœurs, Kant fait une introduction sur la liberté comme pouvoir de choisir pour ou contre la loi, c'est en soi une contradiction, une illusion, un égarement. C'est en m'appréhendant moi-même dans le phénomène de moi-même que j'appréhende la liberté comme pouvoir de choisir. Il met en accusation la liberté comme liberté d'indifférence, nous avons une représentation liée à l'identification de moi-même et du phénomène de moi-même, en conséquence, nous dirons,