La liberté est-elle un fardeau?

629 mots 3 pages
Ostorero Jeanne
Plan détaillé de Tête femme, de Pablo Picasso.
L’oeuvre tête de femme est le travail de Pablo Picasso, artiste espagnol du XIXe siècle, fondateur du cubisme il est l’un des plus célèbres artistes au monde aujourd’hui, le plus productif et polyvalent. Celle-ci est présenté sous 11 points de vue photographiques différents. Les 11 sculptures mesurent 78/33/25 cm, l’ensemble formant une oeuvre monumentale. La femme la plus important de la vie de l’artiste est dénommée Jacqueline, celle ci inspira nombre de ses oeuvres, et notamment, celle ci, «Tête de femme»

L’oeuvre « Tête de femme » est constituée d’un ensemble de 11 sculpture de bois peint, représentant le portrait d’une femme, dont l’image est représentée sous un angle différent sur chaque sculpture. Les couleurs : noir, blanc, couleur chair + ocre.
Contraste noir/blanc. Et contraste teintes chaude/ teintes froide. Le tronc est représenté par un tube qui émane d’un socle à l’aspect plus solide, représentation de la tête, plus concrète, plus vraissemblable, avec les détails des yeux, oreilles, sourcils, chignon, tout en restant dans le style cubiste. Important contraste des formes géométriques, entre les lignes horizontales, verticales, circulaires, diagonales ou carrées (voir croquis).
1 oeuvre, 11 sculptures= 11 aspects différents d’une seule oeuvre.
1 femme, 11 facettes= 11 aspects différents d’une même femme.
Rapport à la position des sculptures : elles ne sont pas alignées parfaitement, elles sont toutes inclinées plus ou moins de manières différentes par leur socle.
Socle plus épais que le reste de l’oeuvre, effet de lourdeur, de poids, il joue un rôle majeur dans l’oeuvre. Bois de moins en moins épais du bas vers le haut.

Cet effet de poids dans l’oeuvre est, comme tous les contrastes de celle ci, du à l’objet qu’elle représente, ici la femme, et pas n’importe laquelle, celle de Picasso.
Pour ce qui est de l’interprétation de l’oeuvre, j’analyse celle ci ainsi :
Effet de

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