La liberté
Premier sens: un être est dit libre s'il agit sans contraintes et si son action n'est empêchée par aucun obstacle. Reste que cette définitions est trop imprécise car tout obstacle à notre action n'est pas forcément une contrainte.
Ainsi un être libre n'est pas simplement un être dont l'action n'est pas empêchée mais aussi un être qui peut apparaître et s'affirmer comme l'auteur et le maitre de ses actes. Conscience et liberté sont donc inséparables.
Être libre c'est être responsable, en agissant librement je revendique mes actes et en répond comme l'auteur.
Premiers penseurs de la liberté: juristes et théologiens.
C'est le choix qui permet de nous reconnaître comme l'auteur et le maitre de nos actes, il implique donc que notre volonté seule est la raison d'être de nos actions. Choisir c'est contredire la nécessité et tout choix est par essence imprévisible ainsi un acte libre est un acte imprévisible. Le Choix, qui est expérience de la liberté, ne s'explique que par lui-même. Par conséquent être libre c'est poser son choix comme un commencement absolu.
Condition nécessaire de la liberté: affirmation de l'indépendance absolue de notre volonté, de notre faculté de choisir. Je suis libre en tant que je suis doué de libre-arbitre, que j'ai la faculté de choisir une chose plutôt que son contraire, de faire une chose ou non, d'affirmer ou de nier, de désirer ou non etc., sans que rien ne puisse limiter en moi un tel pouvoir.
Descartes, Méditations métaphysiques (Quatrième méditation): C'est parce que nous faisons en nous l'épreuve d'un tel libre-arbitre, d'une volonté illimitée, que nous faisons l'expérience de notre liberté, sans attendre d'autres preuves de cette liberté. Notre liberté se découvre à nous par e caractère infini de notre volonté, parce que je puis vouloir autant que je veux et tout ce que je veux, vouloir une chose ou son contraire, même s'il ne m'appartient pas bien sur de pouvoir tout ce que je veux. Ce caractère infini de