La liberté

1720 mots 7 pages
La liberté Si nous voulons proposer de la liberté une définition suffisamment large pour qu’elle s’applique à toutes les formes de liberté, nous ne pouvons adopter que cette définition : la liberté est l’absence de contraintes. On parlera dès lors de libertés au pluriel car il y a sans doute autant de libertés que de contraintes dont on s’affranchit. Tout ceci nous amène à différents problèmes : de quelle servitude l’homme souffre-t-il ? Toute autorité est-elle nécessairement aliénante ? 1) La liberté est-elle l’acceptation de la nécessité ?
Le stoïcisme apparaît en 332 avant JC et il est crée par Zénon. Le stoïcisme continue à être enseigné jusqu’au IIème siècle après JC avec Cicéron, Sénèque, Marc-Aurèle. L’épicurisme apparaît à la même époque. En rejetant toutes deux les philosophies de Platon et d’Aristote, ces deux philosophies sont des doctrines morales ; elles proposent des règles de vie propre à atteindre le bonheur et la sagesse. Le bonheur a pour nom ataraxie (= absence de troubles, pais de l’âme). Ces deux philosophies proposent un détachement de la vie politique. Pour les Stoïciens, il s’agit de vivre en accord avec la nature ce qui implique une soumission au cours des évènements. Les Stoïciens pensent donc que le Monde et les évènements qui s’y passent sont parfaitement organisés. Il y a une loi rationnelle qui dispose chaque chose, chaque être à sa place. Cette loi rationnelle est appelée destin. Les Stoïciens ne se révoltent pas contre la souffrance, la guerre ou la mort, puisque tout ce qui arrive devait arriver. L’ataraxie provient d’une soumission de l’âme au cours des choses : le sage doit même se réjouir de ce qu’il lui arrive. La sagesse est donc la soumission du destin. La liberté, c’est le pouvoir que nous donne notre esprit de maîtriser son jugement sur ce qu’il lui arrive ; il s’agir donc d’une liberté intérieure. C’est également dans la maîtrise de notre jugement que réside le bonheur. Epictète écrit : « Il n’y a qu’une

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