La ligne verte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (751 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le conflit qui a mené à la construction du mur de Chypre a commencé en 1878, alors que Chypre, qui avait été turque depuis 3 siècles, a été mise entre les mains des britanniques. Suite à l’entrée enguerre de la Turquie en 1914, le Royaume-Uni décida de transformer Chypre en colonie. Quelques années après ceci, en 1931, plusieurs révolutions éclatèrent, qui menèrent l’île dans la quasi-dictaturede la Palmerokratia du Royaume-Uni.
De plus, Chypre a été créée par un traité international entre le Royaume-Uni, la Turquie et la Grèce. Ce traité donne une quantité énorme de pouvoir à la Turquie,qui n’a qu’un poids démographique très minime de 18%. Les Turcs et les Grecs ont aussi obtenu un droit de veto sur toutes les décisions du parlement. Le surplus de postes à remplir et le déficit deturcs pour les remplir causent de nombreux problèmes de 1960 à 1962.
Ce n’est que suite à l’élection de Makarios III comme président de la République de Chypre qu’on commença à critiquer ladistribution du pouvoir dans le pays. Premièrement, à chaque fois qu’une des deux communautés effectuait une proposition, l’autre utilisait son droit de veto, et vice-versa. Deuxièmement, la quantité démesuréede pouvoir accordée aux turcs devenait insoutenable. Le président proposait les « 13 amendements de Makarios », qui promettaient la modification des injustices qui ralentissaient la progression de laRépublique de Chypre.
Makarios pensait effectuer une bonne action lorsqu’il a fait cette proposition. Cependant, la seule conséquence a été d’augmenter les tensions et les affrontements entre lesdeux côtés de l’île. À partir de ce moment, l’espoir de réconcilier les deux partis avait été totalement éliminé. En effet, les affrontements devinrent de plus en plus grands alors que la Turquie décidade revendiquer la séparation de l’île. Les attaques allant d’une communauté à l’autre devinrent de plus en plus sérieuses, poussant les chypriotes turcs à faire un appel à l’aide à la Turquie. Les...
tracking img