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  • Publié le : 5 mai 2011
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Séquence arts plastiques sur le portrait
Objectifs : - Reproduire /Assembler / Transformer - Être capable d’utiliser différentes techniques plastiques pour déformer et transformer un portrait existant Artiste de référence : Basquiat, Picasso, Calder

1ère séance et 2ème séance
Objectif : Fragmentation (phase d’expérimentation) Matériel : Photos des élèves, feuilles A3, ciseaux, colle Séancesde recherches : 1) À partir de 3 ou 4 mêmes photos, l’élève réalise différents collages : il doit découper son portrait en plusieurs morceaux et le coller fragmenté sur une feuille. - Première séance : la phase d’expérimentation est libre, aussi bien au niveau du partage de la photo (nombre de morceaux), que de la disposition des fragments. - Deuxième séance : le maître peut donner quelquescontraintes : nombre de morceaux, façon de partager, ou ordre de collage => ne pas imposer les 3 contraintes en même temps + utilisation de la technique en relief.2) Confrontation des œuvres observation des effets obtenus (allongement, élargissement…)

3ème séance
Objectif : À partir des contours des fragmentations, travail sur la couleur. Matériel : Feuille A3, bougie, craie grasse, encre, eau dejavel, coton-tige 1) Première 1/2 heure : expérimenter les techniques sur des bandelettes avant de passer au portrait : 3) bougie-encre / craies grasses-encre / encre-eau de javel 2) Faire le relevé des contours dans un cadre au format A3 : Faire dessiner à l’intérieur le visage qui doit toucher tous les bords (pinces à linge) 4) Travail sur les contours / Contour des fragmentations 5) Travail avecles couleurs pour donner du relief aux contours 6) Repasser les traits à la bougie ou à la craie grasse 7) Travail à l’encre ou à l’acrylique

4ème séance
Objectifs : Mettre en application une des 3 techniques travaillées durant la séance 3 pour mettre en évidence les grandes lignes du portrait. Matériel : Feuille A3, bougie, craie grasse, encre, eau de javel, coton-tige + prévoir acryliquepour les déformations (Attention l’acrylique passe sur les craies grasses). 1) Faire choisir une des trois techniques à chaque élève 2) Mettre en application la technique choisie => repasser les traits 8) Le noir doit être à l’intérieur du visage

La silhouette (du portrait)
1ère séance
Objectif : Simplifier la forme / Reproduire la forme Matériel : Photos des silhouettes, papier-calque,ciseaux, crayon de papier, feuilleA4, colle. 1) Relevé des silhouettes (photos prises en contre jour) 2) Comment pouvez-vous reproduire cette forme ? 3) Pochoir, impression, forme à contourner traits, évider, graver, décalquer, coller, tampons (forme fond).

2ème séance
Objectif : Composer pour mettre en mouvement Matériel : calque, pochoir, photocopies, médium craie ou encre 1) Reproduire cettesilhouette de façon à donner du mouvement au visage (ralenti) 2) Utiliser entre 4 et 6 fois la forme de façon à remplir l’espace de la feuille choix d’une couleur => travail sur les nuances de cette couleur.

3ème séance
Objectif :travailler les gris colorés Matériel : peinture noire et blanche + primaires 1) Fabrication et utilisation de gris, de gris colorés, de couleurs grisées ou travail autourd’une couleur et de ses nuances. 2) Remplir les silhouettes

4ème séance
Objectif : Travailler le fond/la forme Matériel : Colle , canson coloré 1) Coller les productions sur fonds noirs, blanc ou gris 2) Qu’observez vous ? Sur canson de couleur 3) Remplir la feuille avec les formes 4) Faire les contours extérieurs en rouge ou blanc

5ème séance
Objectif :Jouer sur l’axe de symétrieMatériel : peintures divers, support 20/20 1) Reprendre les silhouettes 2) Les disposer face à face sans qu’elles se touchent 3) Utiliser 2 couleurs très contrastées 4) Réaliser plusieurs essais (4 productions : 1 à exposer + triptyque) sur format 20/20 cm

6ème séance
Objectif : Réaliser un portrait avec du fil de fer Matériel : Fil de fer, silhouette de la séance 1 Prolongement : Travail en volume...
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