« La literrature c'est la rature » barthes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (866 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« la literrature c'est la rature » Barthes, en affirmant cela a t'il véritablement raison?

Depuis le début de la littérature certains auteurs pratiquent des brouillons où il modifient leurstextes.
Dans l'aphorisme « la littérature c'est la rature »Roland Barthes explique que pour lui un texte ne peut pas être réussi s'il n'y a pas de ratures ou de modifications apportées au texte initial.Et donc toutes les oeuvres non retouchées ne peuvent pas être de bonne qualité.
Il convient donc d'étudier si le brouillon est aussi indispensable que le dit Roland Barthes, quels autres auteurspensent comme lui et quels sont ceux pour qui un texte n'a pas forcément besoin de brouillon?


L'aphorisme de roland barthes est réaliste, en effet la rature permet d'améliorer lestyle de l'écrivain, qui en modifiant son texte peut corriger ses fautes(mauvaise formulation de phrase,sonorités des vers etc...).Par exemple Flaubert a du rédiger 4 essais avant d'arriver àl'aboutissement de madame de Bovarie .
C'était un grand perfectionniste qui considérait un texte achevé une fois que tous les éléments de la littérature étaient rassemblés.
La rature permet de modifier uneidée principale ou bien un texte de départ et donc d'en changer le sens ou même le genre du texte .Proust utilise cette modification à partir de ses souvenirs d'enfance pour récréer un récit imaginaireet non autobiographique:La Biscotte est un extrait tiré du roman
Contre Sainte-Breuve racontant l'enfance de Proust,il reprit le sujet du souvenir dans un de ses textes: Du côté de chez swann. Ilremplace alors la biscotte par une petite madeleine.
La modification textuelle permet aux auteurs d'étoffer leurs idées surtout pour les écrivains qui fonctionnent en rédigeant des brouillons trèsprécis. Zola et Proust font d'immenses ébauches. Zola rédige ses brouillons en faisant un travail comparable a celui des cinéastes,Proust quand à lui le rédige avec des paperoles(bandelettes de papier...
tracking img