La littérature c'est l'assaut de la frontière

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
"La littérature est l'assaut de la frontière" K.
La littérature permet d’accéder à des découvertes et des connaissances que notre morale ou notre éducation ou les institutions sociales approuvent ouréprouvent. La littérature c’est l’assaut de la frontière. L’écrivain à travers ses livres exprime d’une façon ou d’une autre tout ce qu’il veut transmettre aux lecteurs. C’est pour cela que souvent,il se permet de dépasser les limites conventionnelles. Afin de nous faire une idée des frontières auxquelles Kafka nous parle, nous parlerons dans un premier temps de la frontière du réel et del’imaginaire. Puis de la frontière qu’il y a entre l’identité et de la différence et enfin, de la limite entre l’intérieur et de l’extérieur.

Quelles sont les frontières entre le réel et l’imaginaire? Leréel de certains fait déjà partie de l’imaginaire de l’autre ou inversement. Car, suivant nos croyances, notre vécu, l’âge que nous avons, la frontière entre le réel et l’imaginaire sera trèsélastique. Prenons l’exemple d’une petite fille de cinq ans, sa maman lui lit des histoires imaginaires, Peter Pan, la petite fille y croit, « prisonnière » de la fiction prenant alors l’imaginaire pour laréalité. Il lui faudra évoluer pour qu’une jour elle comprenne que ce n’est qu’une chimère.
Le réel est-ce que chacun peut voir, sentir, comprendre partager. Alors que l’imaginaire, comme son noml’indique, est le fruit de imagination, du rêve, de la création intellectuelle et spirituelle, artistique. Il convient alors, à nous, lecteur, de distinguer le réel de l’imaginaire. Mais n’oublions pas que,parfois, l’imaginaire, est aussi un moyen d’accepter ou de faire face à une future réalité. L’identité et la différence est aussi une frontière « attaquée », nous allons le démontrer.

L’identitéest l’essence même de l’individu et propre à chacun. Comme dans beaucoup de domaines, les extrêmes se touchent. La frontière sera ténue entre l’identité et la différence. Un exilé pourra se...