La litterature doit elle se mêler de politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document




CREATION D'ENTREPRISE

1)Le Recrutement:

Introduction:
L'entreprise est amenée à proposer dutravail : elle doit donc recruter. La décision de recruter est stratégique, car les erreurs peuvent être coûteuses. L'embauche d'un nouveau salarié passe par différentes étapes qui vont de larecherche de candidature à l'accueil du nouvel embauché dans l'entreprise.
Quelles sont les étapes préalables à la procédure d'embauche ?

* Il faut prendre en compte la GPEC (analyse des ressourceset estimation des besoins)

L'entreprise prévoit ses besoins en recrutements grâce à la GPEC, Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences.

Le recrutement:

* Il peut se faire parl'examen de candidatures spontanées (reçues sous forme d'une lettre de motivation et d'un CV, par courrier ou par internet (on parle alors de "e-recrutement"))
* Par petites annonces (presse,radio, TV, et en France, Minitel)
* Par cooptation ou parrainage : on demande aux collaborateurs de l'entreprise de proposer des candidats qu'ils connaissent
* Par recours à des organisationsofficielles : en France, l’ANPE (devenue, depuis peu, la PE : Pôle Emploi) et les maisons de l'emploi.
* Par recours à d'autres organisations : fichiers des anciens élèves d'universités (ou degrandes écoles en France), associations comme l’APEC en France.
* En s'adressant à un cabinet de recrutement. L'entreprise délègue une partie ou la totalité du processus de recrutement à un cabinetspécialisé. En fonction des différents cabinets, les méthodes divergent. Il peut s'agir d'une simple recherche de clonage ou d'un véritable travail approfondi d'audit organisationnel de définition defonction. Une fois que la mission est confiée au cabinet, la recherche des candidats s'effectue principalement par annonce (internet et presse) ou par recherche directe (searching ou chasseur de...