La litterature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (956 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
“La maison de Cicine”

Quand l’écriture devient… déversoir !

S’inspirant des écrivains réalistes et naturalistes du XIXème siècle, Mohamed Nedali se donne pour tâche d’explorer le quotidien deslaissées-pour-compte à Marrakech dans son dernier roman « La maison de Cicine ». 
En se penchant sur cette frange de la population, souvent exclue de la modernité, il dénonce les injusticesinhérentes au sous-développement qui entachent la société marocaine : marginalisation des zones rurales, inégalités sociales, abus de pouvoir, népotisme, corruption, combines auxquelles ont recours les petitesgens pour survivre, et bien sûr, un problème de taille : l’islamisme. Bref, tous les ingrédients pour produire une bonne fiction sont réunis. 
D’où vient que ce roman ne nous émeut pas ? 
Lesévénements de ce récit se déroulent pour l’essentiel dans une maison traditionnelle de la Medina de Marrakech : Dar Louriki. On y trouve des étudiants islamistes, des berbères chassées de leur village par lamisère, un fqih retors, des femmes mystérieuses…Des personnages prometteurs en somme. 
» de Yasmina Khadra, notamment lorsqu’il relate comment la chambre qui abritait les deux amants a été incendiéepar ceux qui combattent la luxure au nom d’un islam vindicatif. Ce que le jour doit à la nuit Néanmoins, le lecteur découvre très vite que l’auteur a repris, très maladroitement du reste- «l’ImmeubleYacobian» d’Alaâ El Aswany et qu’il a puisé dans «
Certes de nombreux romanciers s’inspirent de leurs prédécesseurs, d’un mythe ou d’un fait-divers. Mais sublimant leur emprunt, lis lui donnent unedimension très personnelle marquant leur époque d’une empreinte indélébile contrairement à Mohamed Nedali qui s’est contenté d’imiter et de mal imiter, sans innover, et là nous nous opposons à MySeddik Rabbaj qui a fait un commentaire très élogieux du roman de Mohamed Nedali . 
S’acharnant à copier, entre autres , les écrivains du XIXème siècle, ce dernier s’est enlisé dans des descriptions...
tracking img