La littirature francaise du 16eme siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En littérature, un essai est une œuvre de réflexion débattant d'un sujet donné selon le point de vue de l’auteur. Contrairement à l’étude, l’essai peut être polémique ou partisan. C’est un genrelittéraire qui se prête bien à la réflexion philosophique, mais il y a également des essais dans d’autres domaines : essais historiques, essais scientifiques, essais politiques, etc.
L’auteur d’un essaiest appelé essayiste. Le terme « essai » est dérivé du latin exagium, un poids ou appareil de mesure.
o
Historique[modifier]
Le genre des essais existe depuis l'Antiquité
Ce genre a été renducélèbre au XVIe siècle par Michel de Montaigne. Dans ses Essais, il aborde de nombreux sujets d'étude du point de vue strictement personnel. On a souvent remarqué qu'il accordait une telle importance à cetangle d'approche qu'il y décrit par le détail ses propres sensations, perceptions et, parfois, ses maladies. Mais cette approche lui permet de fonder une réflexion philosophique extrêmement féconde.Il lance un genre qui inspirera le philosophe et homme politique anglais Francis Bacon des Essais de morale et de politique (1597). Les livres qualifiés d'essai peuvent être polémiques.
But[modifier]Tout d'abord, l'essai est une prise de parole. L'auteur assume sa parole, souhaite la découvrir. Il se donne voix en passant par la voie du texte.
• Se donner voix : dire les choses et n'importequelle chose, créer son propre sens et le proposer au lecteur (se situer).
• Une voix donnée à l'autre : l'essai est un écrit à la fois près de l'ego et altruiste qui peut être à la fois très réalisteou complètement utopique ou idéaliste (désir de communication).
• la voix du texte : le texte va révéler le sens, comme la plupart des écritures littéraires (la présence de l'implicite est unecaractéristique du langage littéraire).
o écrire pour dire, pour connaître le monde.
o écrire pour commenter et expliquer le réel.
o écrire pour préciser sa place dans le monde et pour donner sa...
tracking img