La littrature, un bon moyens pour defendre ses idees?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1187 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera(la lettre), apparaît au début du XIIe siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d'atteindre aux XVII-XVIIIe siècles son sens principal d'aujourd'hui : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique ou activitéparticipant à leur élaboration. Les écrivains étant des hommes appartenant à leurs époque, nous pouvons venir à nous demander si cet ensemble est un bon moyens pour défendre ses idées ? Pour répondre à cette question à l’aide du corpus étudié en classe, nous allons voir dans une première partie pourquoi la littérature semble être un bon moyens d’exposer ses idées, de les défendre. Pour finir, dans uneseconde partie nous allons étudier comment les écrivains de divers genres peuvent arrivés à nous faire part de leurs idées à travers leurs œuvres.

Les écrivains sont des hommes qui appartiennent à leur époque, qui détiennent une réelle place dans la société. En effet ils participent aux affaires marquantes de leurs temps d’une façon propre à chacun. Certains se font une mission de parlerdes autres. C’est le cas de Voltaire lors de l’affaire Calas où l’auteur fait preuve d’un réel engagement. Ces témoins mettent leur art au service d’une cause politique, économique ou de simples courants de pensés, c’est ce que nous appelons la « littérature engagée » qui s’est surtout développée au XXe siècle. Etant témoins et apte à s’exprimer, l’auteur va sensibiliser le lecteur à une ou desidées précises.
L’écrivain en ayant la possibilité de ne pas donner son vrai non lors de la publication d’une de ses œuvres, à le pouvoir de s’exprimer totalement en évitant tout ennuis. C’est le cas une nouvelle fois de Voltaire lorsqu’il écrit Candide sous le pseudonyme de Docteur Ralph. Plus tard au XVIIIe siècle, les procédés d’authentification des œuvres écrites sous un pseudonyme sont desmoyens de dire au lecteur que ce qu’il lit est vrai.
En plus de pouvoir être anonyme la « littérature engagée » attire beaucoup plus de lecteurs qu’un livre d’histoire. En effet les écrivains arrivent à capter l’attention de leurs lecteurs beaucoup plus facilement à travers des contes, des poèmes, des fables, des essais, des pièces de théâtre ou encore des apologues qu’à travers desdictionnaires ou des encyclopédies où les écrivains et philosophes résument en trois cent pages toutes les connaissances du monde « Il faut faire le tour de toutes les connaissances et rêveries de l’humanité » d’après Voltaire. Le lecteur s’identifie au personnages décris, ce qui l’inscrit directement au centre des idées que l’auteur va essayé de défendre ou au contraire de blâmer. Le lecteur aime ça etadhère facilement à ce type de littérature.
La littérature semble être un bon moyen d’exposer ses idées car elle peut être anonyme, elle attire beaucoup plus les lecteurs que les œuvres scientifiques, compliquées et savantes. Les écrivains étant pourvus d’une sensibilité et n'hésitant pas à mettre la littérature au service d'une cause qu'ils jugent noble, sont des êtres capables d’exposerleurs idées parfois très claires et osées à l’intérieur de leurs oeuvres. Nous allons étudier maintenant comment, par quels moyens, ces bons citoyens peuvent arrivés à nous faire part de leurs idées.

De nombreux genres littéraires sont propres à véhiculer des idées. Nous allons en étudier quelque-uns. Lors de notre étude du conte philosophique de Candide écrit par Voltaire en 1759 nous avonspu constater que de nombreux procédés linguistiques et syntaxiques étaient utilisés pour faire part au lecteur de idées perçues par l’auteur. Dans l’ouvrage, il remet en cause l’optimisme. En donnant les titres des chapitres, il minimise l’intérêt du lecteur pour l’aventure elle-même, là est la particularité du conte. Voltaire expose ses idées en plus de son histoire et le fait que les titres...
tracking img