La livre sterling (1815-1931)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6830 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION : LA LIVRE STERLING (1815-1931)

PLAN PROPOSE

I) L'étalon sterling d'abord au service du libéralisme économique (1815 – années 1850)

A) Le rôle central de la livre sterling pour les économistes de l'école classique...

B) … renforcé par une réforme du système bancaire …

C) … à l'appui du libre-échange et du libéralisme

II) Le livre sterling devient ensuite un vecteurde l'impérialisme ... (de l'époque mid-victorienne à la fin de la Première Guerre Mondiale)

A) La livre sterling, monnaie internationale au service de la Grande-Bretagne, banquier du monde

B) La livre sterling, un des fondements de la Pax Britannica

C) Symboles et diffusion, outils de prestige et de fierté nationales

III) … avant de devenir le révélateur des difficultés économiques etsociales de l'Entre-deux-guerres (1919-1931)

A) La recherche obstinée d'un retour monnétaire à l'avant-guerre ...

B) … provoque des difficultés économiques et des tensions sociales …

C) … qui aboutissent à un revirement de la politique commerciale et financière de la Grande-Bretagne : abandon de l'étalon-or et du libre-échange

Si l'on cherche à illustrer la maxime de Voltaire, « lepeuple reçoit la religion, les lois, comme la monnaie, sans l'examiner », on peut aisément s'inspirer de la société britannique, tant l'anglicanisme, la monarchie parlementaire et la livre sterling semblent intrinsèquement liés à la Grande-Bretagne.
En ce qui concerne la livre sterling, la première mention du terme se trouve dans l'autobiographie de Guibert de Nogent en 1115 relatant la corruptionde cardinaux romains en vue de l'élection de l'évêque de Laon. Les hypothèses sur son étymologie incertaine sont néanmoins intéressantes. Selon certains, le mot sterling proviendrait de la réputation d'intégrité des marchands de la Ligue hanséatique, les Easterlings (les hommes de l'Est) et décrirait une monnaie « de bon poids et de bon aloi ». Pour d'autres, le terme découlerait du vieux françaisesterlin, monnaie française, dont le sens en anglais évoquerait le caractère ferme et inébranlable.
Des pièces d'argent connues sous le nom de sterlings ont été publiées au VIIIème siècle, mais selon l'historien Nicholas Mayhew (Sterling. The History of a Currency, 2000), cette monnaie apparaît en Angleterre à la fin du XIème s. - début XIIème siècle, soit juste après l'invasion normande de 1066,et serait ainsi liée à cette nouvelle stabilité souhaitée par l'instauration du nouveau régime.
Ferme, inébranlable, intègre, voilà bien des adjectifs fréquemment accolés à la livre sterling durant toute la période où la Grande-Bretagne a exercé une hégémonie incontestée sur le monde entre 1815 et 1931, D'où la question qui en découle : Est-ce la livre sterling qui a permis l'édification del'immense empire de la Grande-Bretagne ou est-ce “l'impérialisme du libre-échange” qui a imposé la livre sterling comme la monnaie de référence internationale ?
Plus encore, et cela constitue notre problématique, se pose la question suivante : En quoi la livre sterling, à travers ses évolutions dans le cadre de l'étalon-or, son rôle dans les échanges internationaux et les conséquences des choixpolitiques qui la concernent, reflète-t-elle les évolutions du monde britannique dans son ensemble de 1815 à 1931 ?
L'idée qui sous-tend cette problématique serait que la chronologie de l'histoire monétaire de la Grande-Bretagne est en étroite corrélation avec celle des principales évolutions politiques, économiques et sociales, C'est pourquoi nous tenterons de répondre à notre problématique àtravers le découpage chronologique suivant : Tout d'abord, la livre sterling sera analysée comme un outil au service de la mise en place du libéralisme économique et du libre-échange que la Grande-Bretagne adopte progressivement à partir des années 1820, permis par l'adoption d'un étalon-or conforme aux vues des économistes classiques, renforcé par une réforme du système bancaire. Devenue un symbole...
tracking img