La loba

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conteuse méricaine, Clarissa Pinkola Estés est l'auteur de
Femmes qui courent avec les loups, qui a connu un succès mondial.

Forte d’une expérience de plus de 30 ans, elle invite la femme àretrouver sa nature sauvage, celle qui régularise son âme comme le coeur régularise son corps.

Car une femme saine est comme une louve robuste, pleine comme un oeuf, débordante de vitalité, conscientede son territoire, donneuse de vie, loyale, bougeant beaucoup.

Pour être cette femme, il faut passer par les cycles de vie / mort / vie. Oser laisser mourir en soi ce qui doit l’être pour mieuxrenaître à sa nature intuitive, retrouver celle qui ose, qui crée.
Car la vie et le sacrifice vont de pair. Dans un style clair et alerte,

Clarissa Pinkola-Estès fait appel aux légendes indiennes,aux contes de Grimm pour nous inviter à nous mettre en chemin. Son livre n’exige rien, n’impose rien mais incite, encourage, montre que tout est possible à tout âge, pour toute femme. Il fautseulement oser traverser la forêt, écarter les branches qui barrent le chemin, couper celles qui font obstacle ou qui sont mortes.

C’est le livre de l’expérience personnelle mais surtout le livre d’unechaîne millénaire. Nous faisons tous partie d’une histoire mais cette histoire s’inscrit dans d’autres histoires. A nous de faire que ce que les autres ont appris nous apprenne à notre tour pourtransmettre à d’autres.

“Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage".

Poétesse, conteuse et psy, l'auteur présente et analyse des contes où apparaît ce personnage de la "femme sauvage".Sorte de manuel de vie pour se ressourcer et se prendre en main, en tant que femme. La démarche est riche d'enseignements.

Parvenir à nous réapproprier nos mythes, nos contes, comme une matièrevivante dans laquelle on peut puiser de l'énergie, des exemples pour se libérer et pour lutter contre toute forme d'aliénation, voilà qui semble être particulièrement intéressant, libérateur, et...
tracking img