La logique de l'action collective

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Existe-t-il une logique de l’action collective ?

Si on interroge des personnes au hasard et qu’on leur demande à quoi leur fait penser la notion d’action collective, sans doute ces personnes évoqueront-elles les manifestations, les mouvements sociaux ou bien encore des phénomènes de panique collective.

Cependant qu’y a-t-il de commun entre des manifestations et des grèves et parexemple le mouvement de panique générale qui a eu lieu en Irak à l’automne 2005 et qui a occasionné la mort de plus de 800 personnes chez des pèlerins chiites qui traversaient par milliers un pont sur le Tigre ; panique occasionnée par la rumeur de la présence d’un kamikaze sur ce pont ?

La difficulté pour traiter cette question : « Existe-t-il une logique de l’action collective ? »réside bien dans celle à définir l’action collective et nous allons voir dans une première partie que cette difficulté a été constitutive d’une réflexion en sciences sociales sur les limites et le contenu même à attribuer à la définition de l’action collective.

Erik NEVEU (Sociologie des mouvements sociaux, 1ère éd. 1996, coll. Repères) affirme que notre capacité à meubler la notion de touteune série d’exemples tirés d’une actualité plus ou moins récente se double d’une incapacité à comprendre et même à voir les actions collectives d’autres sociétés ou d’autres époques.

L’autre notion en jeu ici et qui est tout aussi problématique est celle de logique. Le dictionnaire nous apprend que ce terme vient du grec logos qui signifie raison, manière particulière de raisonner,disposition à raisonner juste. Cette définition est importante car elle contient une part de vision normative : la raison ou ce qui est raisonnable. Si on réitère et que l’on reformule la question qui nous est posé, on peut aboutir à l’idée que l’action collective pourrait ne pas avoir de logique et pourrait donc être irrationnelle, voire dangereuse comme dans le cas d’une foule en panique. Nous verronsque cette vision a débouché sur une conception particulière de l’action collective, notamment dans les débuts de la sociologie selon laquelle l’action collective serait spontanée, mimétique et tendanciellement dangereuse.

Dans la première partie, nous verrons que les sciences sociales ont cherché à se départir de cette appréhension de l’action collective par une réflexion sur larationalité de l’acteur et l’ouvrage de Mancur OLSON intitulé La logique de l’action collective (1965) constitue à cet égard un tournant majeur dans la réflexion.

En effet, celui-ci a permis d’élargir le champ de l’analyse en montrant que l’action collective ne se résumait pas aux mouvements sociaux et aux phénomènes de masse qui la rendent particulièrement visible mais que toutes les formesd’organisation sociale et notamment les entreprises pouvaient se prêter à une analyse en termes d’action collective.

Au final, ce qui est en jeu c’est bien la rationalité des acteurs mais celle-ci recoupe également une certaine appréhension du collectif selon que l’on postule que ce collectif provient de l’agrégat d’actions individuelles non concertées ou bien d’une action organisée d’individusen vue d’atteindre certains objectifs. Ce qui va donc devenir central dans la réflexion sur l’action collective, c’est bien la question de son organisation.

Enfin, répondre à la question de savoir s’il existe une logique de l’action collective nécessite d’avoir à l’esprit à quel moment de l’action collective on situe l’analyse.
Est-ce qu’il s’agit de s’interroger en amont sur lesconditions d’émergence de l’action ou bien encore sur le passage à la mobilisation collective, voire en aval sur les chances de succès ou d’échec de cette action ?

En postulant la rationalité de l’acteur, les travaux d’Olson ont ouvert la voie à de nombreuses recherches qui se sont interrogées sur ces différents temps de l’action collective si bien que la question s’est déplacée du...
tracking img