La logistique au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Importance de la logistique dans la compétitivité du Maroc

Principaux axes d’amélioration de la logistique au Maroc

Sujet préparé par : MUSTAPHA LHAMOUZ

I- Importance de la logistique 

I.1- La logistique, un enjeu stratégique pour l’entreprise

D’une simple prestation de transport et de distribution dans les années 70, la logistique se définit aujourd’hui comme le pilotage desflux globaux de l’entreprise, à la fois physiques, d’informations et financiers, depuis l’approvisionnement jusqu’à la livraison au client final.

La logistique est devenu un enjeu stratégique majeur des entreprises engagées dans des secteurs concurrentiels. C’est un véritable gisement de valeur ajoutée auprès des clients sous forme de qualité de service, de performance en délai et enréactivité.

En outre, la logistique conditionne fortement la rentabilité de l’entreprise, par l’optimisation de la capacité de production (gestion des inter-opérations), des stocks et des coûts de distribution (Gestion des flux).

La logistique vient ainsi comme une solution de base à un besoin stratégique de l’entreprise : « Livrer le bon produit en quantité et qualité voulues, à l’endroit voulu, aumoindre coût, et au moment voulu ».

Dans un environnement de plus en plus intégré dans le commerce mondial, marquée par une concurrence acharnée sur les marchés mondiaux, les entreprises sont aujourd’hui contraintes à revoir et à optimiser leur logistique.

En réponse aux évolutions du marché, et dans une économie où la demande est saturée, l’aval (le client) commande l’amont (la production), la« Supply Chain Management », qui est le niveau de maturité le plus élevé de la logistique, permet d’optimiser cette relation Demand/Supply, selon un « trade-off » service/coût. Cette démarche repose sur un ensemble de coopérations entre les différents maillons de la chaîne (Processus collaboratif).

Au sein de la même entreprise, la démarche logistique est avant tout une approche centrée sur leclient et un état d’esprit. C’est une approche transversale qui met en synergie plusieurs fonctions de l’entreprise (Approvisionnements, Production, Marketing, etc) dans un but ultime de satisfaction du client au moindre coût. Elle n’est pas nécessairement matérialisée par une fonction à part. Toutefois, de plus en plus d’entreprises voient une nécessité de mettre en place une telle fonction.Dans ce cas, le rôle du logisticien, « chef d’orchestre », est de coordonner toutes les opérations, depuis l’approvisionnement jusqu’à la livraison au client final. Il est amené à gérer des interfaces entre de nombreuses entités (à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise) aux intérêts divergents. Son rôle est celui d’un médiateur devant proposer des solutions logistiques optimales dansl’intérêt de l’entreprise. Il existe une interaction très forte entre le logisticien et l’ensemble des autres acteurs de l’entreprise : le Marketing dans la définition des produits, la recherche et développement dans la conception de ces produits, les méthodes dans la définition de moyens de production, le commercial pour l’évaluation des volumes de ventes et commandes, l’informatique pour la mise à jourdes flux d’information, etc.

La position dans l’entreprise du logisticien est souvent plus fonctionnelle que hiérarchique et nécessite de grandes capacités de management et de communication.

Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises, ont tendance à externaliser une partie des opérations logistiques à des prestataires de services, et se concentrer sur leurs métiers de base. Cette tendanceest favorisée par l’organisation de la logistique en un vrai métier nécessitant une expertise et la multiplication des offres de services logistiques.

En résumé, la logistique est parmi les processus clés de l’entreprise orientée vers la création de valeur pour le client. C’est un levier de rentabilité, en ce sens qu’elle permet rentabiliser au maximum les investissements réalisés et...
tracking img