La logistique dans l'organisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA LOGISTIQUE DANS L'ORGANISATION
DU SYSTEME PORTUAIRE
Les récents changements intervenus dans le transport maritime à l'ère de la mondialisation sont marqués par la spécialisation en terme de trafic. La libéralisation des activités portuaires a conduit à la concentration des opérateurs et à la croissance du trafic de conteneurs. Tout ceci exige une gestion optimale des flux physiques etd'informations pour une maîtrise parfaite de la chaîne portuaire.
Pour cela, il faudra adopter une organisation adéquate du système portuaire et un recours à une gestion logistique intégrée des opérations portuaires, donc l'implantation de la logistique en tant que concept de management.
Dans cette troisième partie nous mettrons en exergue les atouts et les limites du système portuaire béninois.Ensuite nous le décrirons puis procèderons à son analyse.
Enfin l'accent sera mis sur les propositions et recommandations en vue de l'amélioration de l'organisation de cette chaîne gage de compétitivité.
Chapitre I : Atouts et limites du système portuaire béninois
Section 1 : Description de la chaîne portuaire béninoise
I- De l'assistance aux navires à la sortie des marchandises
1- L'assistanceaux navires
Lorsqu'un navire a des marchandises à destination du Port de Cotonou, l'armateur avertit le consignataire qui reçoit les informations sur les caractéristiques de la cargaison ainsi que la date et l'heure d'arrivée du navire. Ce consignataire informe d'une part la capitainerie lors de sa réunion journalière de placement des navires. Ainsi, un poste à quai lui est réservé.
Dèsl'arrivée du navire , depuis les eaux territoriales jusqu'à la rade, le navire est assisté par les services de la capitainerie du Port Autonome de Cotonou. Très souvent le navire mouille en rade en attendant son introduction dans le bassin puis à quai.
Une fois les quais d'accostage libérés, le navire est piloté par un pilote délégué de la capitainerie jusqu'au bassin où les remorqueurs grâce à leurtechnique de remorquage le positionnent au poste à quai prévu.
Le temps passé par le navire en rade dépend de la disponibilité des différents postes à quai. La disponibilité de ces postes à quai dépend à son tour de la rapidité de la manutention et des formalités administratives.
2- La manutention et les formalités administratives
2-1- La manutention
Elle est l'un des éléments essentiels decompétitivité de la chaîne, sa rapidité et sa fiabilité sont synonymes de déchargement et de chargement rapides des cargaisons du navire, ce qui implique une courte durée des navires à quai, en rade et un enlèvement rapide des marchandises par les chargeurs (importateurs).
Au Port de Cotonou, la manutention est assurée par une société d'Etat (Société Béninoise de Manutention Portuaire SOBEMAP) et deuxsociétés privées : Société de Manutention du Terminal à Conteneur (SMTC) et Cotonou Manutention (COMAN). Les moyens logistiques dont elles disposent pour accomplir leurs missions sont : des tracteurs routiers, des tracteurs agricoles, des tugmasters, des attelages conteneurs 40' et 20', des engins lourds levage, des engins spreaders frontal, des engins légers à fourches, des véhicules légers, desengins légers à fourches etc......
Une fois la manutention faite, les marchandises peuvent être enlevées directement ou entreposées en vue de leur enlèvement ultérieur.
2-2- Les formalités administratives
Les formalités administratives sont de deux ordres, l'une concerne les navires et l'autre les marchandises.
• Les formalités par rapport aux navires
Depuis l'annonce de l'arrivée du navire lePort Autonome de Cotonou établit les pièces relatives aux prestations sur demande du consignataire ou du commandant du navire. Ainsi, le navire bénéficie des diverses prestations de la capitainerie(pilotage, remorquage, lamanage, ravitaillement en eau,sejour en rade, à quai, veille de sécurité).
Toutes ces prestations font l'objet de facturation. Telles sont les principales formalités...
tracking img