La logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1040 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude d’un spot publicitaire :
Crème aux œufs au chocolat de Charles Gervais
 
Groupe Danone.
Durée du spot : 10 secondes.
1. De quel produit s’agit-il ?
Crème aux œufs au chocolat de Charles Gervais. 
Quelle catégorie alimentaire ?
Produit laitier.
2. Comment est fait ce clip ?
Ce spot publicitaire montre les différentes étapes de préparation des nouvelles crèmes aux œufs auchocolat de Charles Gervais : Il s’agit de montrer au recepteur et futur consommateur la manière dont le produit est fabriqué. On lui indique une recette, des ingrédients au mode de cuissson.
3. Que montre / Que raconte ce spot ?
Ce spot met en scène 2 chefs cuisiniers. Le premier appelle le second (qui est en cuisine) afin de lui commander une crème au chocolat pour un Président. Ce dernierprépare sa nouvelle recette de crème aux œufs au chocolat.
4. Où se situe la scène ?
- Plan n°1 : une salle de restaurant
- Plans n° 2 à 6 : une cuisine de restaurant
5. Quel(s) personnage(s) voit-on ?
- Un chef cuisinier dans une salle de restaurant
- Un chef cuisinier devant ses fourneaux (dos à la caméra) : Il s’agit du personnage de Charles Gervais. On l’identifie grâce à sa voix,identique au fil des spots publicitaires.
6. Quels objets voit-on ?
- Des ustensils de cuisine : saladier, cuillère en bois, ramaquins, grille de four
- Des ingrédients : crème, chocolat
7. Etude des images : (commentaires du tableau)
.Couleurs lumière :
Le plan n°1 est très lumineux (salle de restaurant, tables aux nappes blanches, beaucoup de fenêtres, des rideaux clairs)
Les plans 2 à 5sont tournés dans une cuisine avec pour décor des fourneaux en fonte, les couleurs sont donc plus sombres, elles sont en raisonnance avec les divers plans sur le chocolat. 
.Taille des personnages et des objets :
Dans ce spot, « l’humain » est très vite occulté par le produit. Les ingrédients sont ainsi toujours montrés en plein écran. 
.Plans :
- Tout le spot est tourné avec un cadre bleu enincrustation, les images défilent « à l’intérieur » de ce dernier et dans le coin inférieur droit, le logo de la marque Charles Gervais. Ce cadre représente un écran dans l’écran (de télévision), cela crée une mise en abyme du spéctateur. Le recepteur se trouve alors intégré à un espace d’échange privilégié : c’est comme s’il avait été personnellement invité par Charles Gervais pour partager sanouvelle recette. 
Structuration de l’écran du spot publicitaire pour la nouvelle recette de crème aux œufs au chocolat de Charles Gervais :
 
    Nouvelle recette
     Creme au chocolat
                         
                      Images / spot  
 
 
 
 
       Charles
           Gervais
 
- sur les 6 plans que compte ce clip, 4 sont des gros plans (plans 3 à 6) sur les étapes dela fabrication du pruduit. Cela renforce l’impression de « recepteur privillégié » auquel un grand chef livre son « secret de fabrication ». Chaque plan libère un élément précieux de la recette. 
.Couplage personnages / objets :
Charles Gervais n’est jamais montré en train d’éxecuter sa recette ; les gros plans font apparître seules ses mains manipulant les ingrédients et les ustensils decuisine. L’accent est volontairement mis sur ses actions, sur son savoir-faire de cuisinier. 
.Montage :
Le spot dure 10 secondes et compte 6 plans. Par conséquent, les images défilent très rapidement. Il n’y a pas de raccord image. 
.Effets spéciaux :
En incrustation :
- cadre bleu
- le logo Charles Gervais
8. Etude du son : (commentaires du tableau)
.Verbal :
Dans ce spot, la voix du chefcuisinier est centrale : elle constitue l’indice qui va permettre au recepteur d’indentifier le personnage comme étant Charles Gervais.  
.Musical :
Pas de musique 
.Bruits :
« Illustration » des actions montrées (le bruit du chocolat rompu…)
9. Images / mots clés
- Images clés : les morceaux de chocolat tombant dans le saladier
- Mots clés : plus de chocolat / goût intense
10....
tracking img