La logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La logistique

La logistique (La logistique est une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de services qui a pour objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois...) de gérer les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie,...)de matières en mettant à disposition et...) est une activité de services qui a pour objet de gérer les flux de matières en mettant à disposition et en gérant des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une qualité de service déterminée, dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisantes.
La logistique est gérée par logisticiens. Par extension, unlogisticien peut être une personne morale, le prestataire en logistique.
-------------------------------------------------
Définition de la fonction logistique (En mathématiques, la fonction logistique est une fonction polynômiale, souvent citée comme exemple de la complexité...)
La logistique a pour objet de satisfaire des demandes ou des commandes qui portent sur la gestion de matières (transport,emballage, stockage ..), et des flux d'informations associés (notion de traçabilité). Elle est en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de...) de la gestion des moyens qui permettent d'atteindre cet objectif (matériels, machines,...) et mobilise des ressources (humaines, financières,...) pour y parvenir.-------------------------------------------------
Historique
La logistique est issue du génie militaire, responsable de l'approvisionnement des troupes afin qu'elles conservent leurs capacités opérationnelles dans la durée. Les deux métiers de base de la logistique sont donc la gestion des stocks de marchandises et d'armes puis leur transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter,est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu...). Ceci explique que la logistique moderne soit née chez les transporteurs et chez les grossistes.
Origines militaires
Origines anciennes
L'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche),...) de Lille [1] indique dans un document sans titre [2] :"Logistique a comme racine grecque « logisteuo » signifiant avant tout administrer. L’institution militaire a utilisé ce terme pour définir l’activité qui réussit à combiner deux facteurs nécessaires dans la gestion des flux : l’espace et le temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les...). La logistique a donc été un sujet deréflexion intensif pour les grands chefs militaires.
Au IV° siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race,...) avant JC., Sun Tzu met en avant la nécessité de disposer de chariots d’approvisionnement de denrées alors qu’Alexandre le Grand (356 – 323 avant JC.) avant de se lancer dans son périple en Asie, brûla tous ses chariots dedenrées afin de rendre moins pesante la mobilité de ses troupes. De par cette réflexion, Alexandre le Grand avait pensé faire précéder le mouvement de ses armées par l’organisation (Une organisation est) du ravitaillement. Ainsi Jules César en créant la fonction « logista » chargeait un officier de s’occuper des mouvements des légions romaines pour organiser les campements de nuit et constituer lesdépôts d’approvisionnements dans les villes soumises".
Origines du génie militaire - Du XIII au XVIIIe siècles [3]
Selon le Ministère de la défense [4], les origines du génie sont anciennes.
* "Des origines très lointaines : le Génie militaire est né du besoin des dirigeants d'assurer la survie de la collectivité : aménager les sites, construire pour se protéger ou attaquer. L'abri, la...
tracking img