La loi des xii tables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LaLoi des Douze Tables constitue le premier corpus de lois romaines écrites. Leur rédaction est l'acte fondateur du droit romain.
Sommaire
[masquer]
1 Historique
2 Le contenu législatif
2.1L'inspiration grecque
2.2 Le droit privé
2.3 La limitation de l'imperium consulaire
3 La portée de la loi
4 Notes
5 Voir aussi
5.1 Liens connexes
5.2 Liens externes

Historique[modifier]
Au début du Ve siècle av. J.-C., les lois de Rome étaient orales, et leur application à l’appréciation des consuls. En 462 av. J.-C., pour mettre fin à ce qu’il considérait comme un arbitrairedont pâtissait la plèbe, le tribun Gaius Terentilius Harsa émit un projet de loi (Lex Terentilia), pour créer une commission de cinq membres qui définirait par écrit les pouvoirs consulaires, etempêcherait tout excès. Les patriciens s’opposèrent immédiatement à ce projet, repris année après année par les tribuns de la plèbe[1]. Après un long conflit politique de neuf ans, trois représentantspartirent à Athènes en 453 av. J.-C. transcrire les lois de Solon[2].
A leur retour d'Athènes et des villes grecques d'Italie du sud[3], une commission extraordinaire, les Décemvirs, Decemviri, fut établiepour rédiger des lois écrites. Nommés pour un an, ils furent munis de l'imperium consulaire[4].
Les tables furent rédigées en deux fois, dix en 451 av. J.-C., et deux en 450 av. J.-C. et publiées laseconde année sur le Forum romanum sur douze tables en bronze [5]. La seconde commission de Décemvirs tenta se de maintenir son pouvoir absolu, mais devant la sécession de la plèbe, retirée sur leMont Sacré, ils durent démissionner[6].

Le contenu législatif [modifier]
Ni le texte complet, ni les six livres de commentaires faits par le juriste Gaius ne nous sont parvenus. On ne les connaît quepar des citations faites par des auteurs latins, qui ont néanmoins permis une reconstitution dont l’authenticité n’est aujourd’hui plus guère contestée[7]

L'inspiration grecque [modifier]
Elle...
tracking img