La loi est elle juste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1189 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[Tapez le nom de la société] |
|
|
SOMMAIRE

Page 3
* Introduction
* Présentation de la structure
* Le personnel pour l’EMP

Pages 4/5
* Présentation du service

Page 6
* Les besoins fondamentaux

Page 7
* Les besoins fondamentaux suite
* Journées exceptionnelles
* Conclusion

Annexes

INTRODUCTION

Je suis élève en BEP CarrièresSanitaires et Sociales au lycée F. Cabrini à Noisy le Grand. J’ai fait mon stage à l’IME (Instut Médico-Educatif) le RONDO à Versailles. J’ai choisi ce lieu car je connais une personne qui y travaillait, et que je voulais avoir une expérience avec le monde de l’handicap.

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Historique
L’IMP (Institut Médico Psychologique) le RONDO a été créé le premier octobre 1960 au11rue Sainte Victoire à Versailles. Il a été transféré le 15juin 1998 au 7 passage Pilâtre de Rozier à Versailles avec l’ouverture de la section IMPro (Institut Médico Professionnel) pour les jeunes de 14 ans qui après l’IMP ne trouvaient nulle part ou aller.
Statut privé car ferré par la croix rouge.
L’utilité  de la structure est d’accueillir des jeunes et des enfants en présence d’handicap. Ellea des actions éducatives, thérapeutiques et pédagogiques adaptées aux besoins de la personne.

PRESENTATION DU SERVICE

Locaux
L’IME est composée de deux sections : L’EMP pour les 4/14ans et L’EMPro pour les 14/21ans.
L’EMP s’étend sur deux étages. Au rez de chaussée, il y a deux groupes de petits, une salle pour les éducatrices spécialisées (ES), un préau, un réfectoire, la cuisine et lebureau du médecin psychiatre. Au premier étage, il y a le bureau de la psychologue, une salle de relaxation/psychomotricité, une cuisine, une salle de classe, deux groupes de moyens, un groupe de grands, le bureau du directeur, une salle d’attente, l’infirmerie, une salle d’archives et le secrétariat. Au deuxième étage se trouve la section de l’EMPro.

Les personnes accueillies sont des jeunes etdes enfants en présence d’handicap moyens ou profonds âgées de 4 à 14ans pour l’EMP et de 14 à 21ans pour l’EMPro.

Le personnel pour l’EMP

Le personnel fait partie d’un service médical et paramédical, dans ce service il y a un médecin psychiatre, un médecin pédiatre, trois psychologues, une orthophoniste, une psychomotricienne et une infirmière. Dans le service éducatif et social il y a uneéducatrice coordinatrice, six éducateurs spécialisés, une aide médico psychologique et une assistante sociale. Dans le service pédagogique il y a un professeur des écoles spécialisé (un pour chaque section). Dans le service administratif il y a une secrétaire et une comptable. Et dans les services généraux il y a un chef d’équipe d’agents de service et deux agents de service. (Voir annexe 1)* L’éducatrice spécialisée :
Son rôle est de rassurer l’enfant, de le faire avancer à son rythme et lui apprendre l’autonomie selon ces capacités intellectuelles et motrices. Elle a aussi un rôle éducatif en apprenant aux jeunes les bases de la vie en collectivité ainsi que la reconnaissance des chiffres, les lettres et les couleurs sous forme de jeux ou d’activités.
Sa formation : Diplômed’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES)
*sur concours dans une école préparant aux trois années de DEES
*DUT Carrières Sanitaires et Sociales option ES et une année de formation complémentaire.

Travail d’équipe et de transmissions
Tous le personnel de l’IME se retrouve une fois par semaine le lundi soir pour discuter de l’organisation entre les sections EMP et EMPro, sur l’utilisation des locaux…il y a aussi une réunion le jeudi soir uniquement entre les ES de la section de l’EMP. Les ES communiquent entre elles en face à face. La transmission entre les parents et l’ES se fait par des cahiers et par les chauffeurs de taxis qui informent les ES sur le mauvais réveil, si l’enfant a pris un petit déjeuner ou non…

LES BESOINS FONDAMENTAUX

La communication :
Certains enfants...
tracking img