La loi morale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2734 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE BIEN et LE MAL … OU ENCORE LE VICE et la VERTU ET PAR
COROLLAIRE LA LOI MORALE

Ce thème du Bien et du Mal remonte à l’origine de la création et pour l’illustrer j’ai pensé intéressant de vous citer, ci-dessous quelques extraits de la Genèse :
Genèse 2.16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
mais tu ne mangeraspas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Plus loin : L’homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.
Question : Pourquoi ? Réponse : ils n’avaient pas alors la connaissance du Bien et du Mal.
Plus loin encore : Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous enmangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus,et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin….
J’arrêterai là ma citation mais tout le monde aura compris que la notion de leur nudité est nait avec la connaissance du Bien et duMal.
Ce sujet du Bien et du Mal est immensément vaste puisqu’il s’exprime pratiquement dans toutes les dualités comme la naissance et la mort le + et le –, le paradis et l’enfer.et bien d’autres encore… Et si souvent les dualités sont complémentaires et indissociables Le Bien et le Mal n’échappent pas à la règle …
On pourrait penser que le Bien et le Mal ou le Vice et la Vertu sont des sujetsdifférents de même que la Loi Morale… et c’était aussi ma conviction avant d’avoir débuté ce travail…et pourtant !

Si on se réfère au petit Larousse, il nous dit entre autres :
BIEN : « Conformément à une loi morale, à l’idée qu’on se fait de ce qui est juste. » Ou encore. « Ce qui est conforme à un idéal, à la morale à la justice. »
Ce qui est frappant c’est qu’il n’y a pas une définition trèsprécise de ce mot qui peut s’adapter à de multiples applications. Et surtout il n’y a pas réellement une définition qui réponde à la question : Qu’est ce que le bien ?
LA VERTU : «  C’est une disposition constante qui porte à faire le Bien et à éviter le Mal. »
Nous n’avançons pas beaucoup, mais quand même il semble que l’on puisse relier le bien et la vertu dans la définition du « Bien ».Mal : D’une manière mauvaise, non satisfaisante, contraire à la Loi Morale.
Enfin, à la définition de Vice on peut lire : Disposition naturelle à faire le Mal, à agir contre la Morale…

Il semble que la différence essentielle entre ces quatre mots est que vice et vertu traduisent une disposition ou attitude d’une personne (on dit qu’elle est vicieuse ou vertueuse) alors que bien et mal traduisentplutôt un acte (faire le bien ou le mal)
Nous citerons donc indifféremment l’un ou l’autre.

La loi Morale dicte directement notre notion du Bien et du Mal. Il est donc important de préciser, pour éviter certaines questions, que le travail ci-dessous ne concerne que les personnes humaines douées de raison ayant une intelligence, une conscience, et pouvant donc avoir un certain sens de laMorale.
Il n’est pas traité le cas d’individu ayant perdu la raison donc forcément Amoraux.:

LA NOTION DU BIEN ET DU MAL

Nous avons pu percevoir déjà dans les définitions du dictionnaire que la notion du Bien et du Mal est une notion assez floue qui dépend de la sensibilité de chacun ou de sa propre Loi Morale. (En plus naturellement de la Loi des hommes qui a établi des règles de vie...
tracking img