La loi selon rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3055 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RELATIONS INTERNATIONALES

INTRODUCTION A L’ETUDE JURIDIQUE DES RELATIONS INTERNATIONALES

Les relations internationales : elles font références aux rapports pacifiques ou belliqueux entre les états, aux rôles des organisations internationales, a l’influence des forces transnationales et a l’ensemble des échanges et des activités qui dépassent les frontières étatiques.

SECTON I : LESRELATIONS INTERNATIONALES : LA DIVERSITE DES VOIES D’APPREHENSION

$ I : L’ETUDE DES RELATIONS INTERNATIONALES A LA CROISEE DE PLUSIEURS DISIPLINE

Selon les auteurs, les relations internationales sont vues sous différentes approches (juridiques, sociologique, économique …). L’approche économique tend a privilégié l’étude des relations sous l’angle des échanges marchands entre les acteurséconomiques. C’est une approche qui explique le comportement des états (ex : crise du Darfour – Chine : pétrole au Soudan). L’approche sociologique consiste à étudier le contexte du comportement des acteurs à analyser leurs motivations profondes afin d’expliquer leur comportements sur la scène internationale.
Dans chacune de ces différentes étapes, le droit va intervenir presque toujours via la conclusionde traités internationaux d’arbitrage entre les entreprises multinationales ou par le jeu de juridictions spécifique (= cour internationales de justice et les tribunaux pénaux internationaux).

$ II : LA NECESSITE D’UNE COMBINAISON DES APPROCHES. ETUDE A PARTIR D’UN CONFLIT.

Le conflit israélo-arabe : l’état d’Israël s’est déclaré indépendant le 14 mai 1948. Il est délimité avec un autreétat qui est la Palestine et cela dès la mise en place du plan de partage de l’ONU en 1947. Avant cette division, la religion était sous mandat britannique mais ce mandat s’achève a la fin de la seconde guerre mondiale avec le plan de partage.
Cette limite n’a pas été respectée, du coup il y a eu plusieurs guerres :
_ Guerre en 1967 : guerre des six jours
_ Guerre en 1973 : guerre du Kippour

Lareligion a opposée deux grandes religions monothéistes en Palestine :
_ Il y a ceux qui se veulent laïques qu’on appel le HAMAS (MUT de 1959 : Arafat)
_ Il y a ceux qui sont pour la religion qu’on appel les FATAH (but crée par les états religieux)
Cette question explique une partie des conflits entre les entités palestiniennes qui a divisé la Palestine en deux zones : _ Gaza qui est avec lesFatah
_ Cisjordanie qui est avec le Hamas

D’un point de vue économique, les régions sont désertiques (en maque d’eau), la plupart des sources se trouve sur le territoire Palestinien (Jourdain). Du coup, cela a motivé la colonisation de la part des israéliens.

Le droit va donc intervenir dans de nombreuses hypothèses : Comment concevoir juridiquement unétat ? Le droit international définit l’état comme une collectivité qui se compose d’un territoire et d’une population soumis à pouvoir politique organisé. Cette définition a été rendue en 1991 avis de la commission d’arbitrage pour la Yougoslavie. Elle a posée le problème juridique des conflits :
_ Concernant la question de l’état ou le droit des conflits armée (= encadrement juridique desrapports belliqueux entre états). Dans ce conflit on a eu toute une suite de traitée de paix : il y a eu par exemple le traité de Washington le 26 mars 1979 qui a reconnut les frontières entre l’Israël et l’Egypte mais jamais les frontières entre l’Israël et la Syrie.
_ Concernant la question de légitime défense : la charte de l’ONU prévoit clairement que les états s’interdisent entre eux l’emploi dela force armée et dans la logique de cette charte seul un emploi de la force légale au regard du droit international sera accordé.
_ Concernant la question juridique : est ce que l’usage de la force dans ce type de conflit est …

Accord d’Oslo : avis de la CSJ sur les « conséquences juridique de l’édification d’un mur ». Elle affirme l’illégalité de ce mur de sécurité entre Israël et la...
tracking img