La loi
Nos démocraties sont gouvernées suivant le principe énoncé par Hobbes: "L'autorité - et non la vérité - fait la loi". C'est ainsi qu'en matière de justice, la légalité importe plus que la légitimité. La loi, par exemple, protège la propriété privée mais de cette façon garantit l'inégalité des richesses. Or, devant un partage inéquitable, l'homme lésé s'indigne comme l'enfant: "C'est pas juste!".
Peut-on dire qu'il existe des lois injustes? La justice a deux sens: ce qui est légal, conforme au droit positif et ce qui assure l'égalité. Ce second sens fait de la justice une vertu et relève de la morale. Les deux acceptions sont pourtant liées: il est juste que les hommes soient égaux devant la loi. Dans l'idéal, il y a accord entre la loi et l'équité, ce que symbolise l'équilibre des plateaux de la Balance. Cependant, selon les pays et les circonstances, le juste s'oppose parfois au juriste. A. L'origine du sentiment d'injustice
L’origine du sentiment d'injustice vient de l’état de nature, le sentiment d'injustice est naturel, il existe une loi de nature où chacun doit se conserver comme membre d'une espèce et non comme individu, le droit individuel de "rendre justice" pour punir les infractions, ce qui permet de veiller sur ses semblables sur l'espèce. Mais il faut garantir la propriété légitimement acquise par le travail, le contrat social, c'est-à-dire que la loi naturelle nous oblige à quitter l'état naturel voué à la guerre. La justice se fonde sur l'impartialité, la neutralité, le consentement mutuel, ce qui la distingue de la vengeance. La loi du talion n'existe plus, les peines sont symboliques. B. Une loi pouvant être injuste
Les lois injustes impliquent un constat. Cela suppose une compréhensionex de ce constat ainsi qu’une réponse proposée au problème que pose le constat. Lois injustes devra faire appel à nos connaissances sur le droit et sur la justice. En effet, la loi a été créée par les hommes