La loie est-elle toujours juste?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (654 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les lois sont les représentantes d’une autorité et s’imposées à tous. Par cela même, ces lois devraient donc être irréfutables et l’idée de transgression ne pourraient apparaitre. Cependant, ilparait bien souvent évident qu’une notion de légitimité pousse les hommes à se dressaient face à cette idée de légalité. En effet, peut on vraiment dire que les lois sont indéniablement et toujoursjustes ?

Mais quelle force représente la loi ?

Comme le montre Sophocle dans Antigone, la loi possède un caractère intransigeant : rien ni personne ne peut entraver à son application. C’est le cotéuniversel de cette force qui maintient l’ordre dans une société. Que ce soit les lois divines de chaque religion ou bien les lois humaines, nul n’est censé ignorer ou pouvoir ignorer ces lois.
Lemaintien de la paix est la chose la plus précieuse d’une société, et l’Etat en est garant. Le désordre social est source de conflits et de non respect de la liberté. C’est pour cela qu’il est inconcevable,d’après Kant dans la Métaphysique des mœurs, qu’une quelconque remise en cause de l’application d’une loi soit acceptable, même si ces lois sont injustes ou bien arbitraires. Pour Spinoza de même lerespect des lois et la soumission à celles-ci sont une règle fondamentale, et en aucuns cas elles ne doivent être violées. Pour Kant, un pouvoir illégitime termine obligatoirement par sa destruction.
Lesouci premier est d’éviter la guerre civile, et de maintenir l’ordre et la paix dans un groupe social. En effet même si ces lois sont basées sur la violence, celles sont acceptées et respectées parles gouvernés puisqu’elles représentent l’ordre.
Cependant, cette notion de légalité ne se heurte-t-elle pas à celle de liberté ? Et cette même notion de liberté n’est elle pas antérieure à celle delégalité et d’ordre?

Avant d’obéir, il faut réfléchir
Il est en effet lâche de se cacher derrière des répliques telles que « je n’ai fait qu’obéir aux ordres », cherchant ainsi à fuit ses...
tracking img