La lucidité peut-elle nous rendre malheureux,

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (697 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La lucidité peut-elle nous rendre malheureux ?

L’homme est par définition un être doué de raison, conscient et lucide. Le bonheur est certainement le but de chacun de nous car il est l’étatd’une conscience qui est pleinement satisfaite. Il est d’usage de considérer la lucidité comme source de malheur puisqu’elle désigne la pleine conscience de la réalité. Alors, il est intéressant de sedemander dans quels cas la lucidité nous rend-elle heureux ou non. Est-ce que le fait d’être pleinement conscient nous porte au pessimiste ou au contraire, nous permet de nous élever dans la vie ? Pourrépondre à cela nous étudierons en premier lieu, la lucidité comme source de malheur puis dans un second temps comme source de bonheur.

Dans un premiers temps nous considérerons que la luciditénous rend malheureux.
La naïveté se définit par la simplicité d’une personne qui manifeste naturellement ses idées, ses sentiments. On dit que les gens naïfs sont heureux car ils ne s’embarrassentpas de pensées contraignantes ou déplaisantes, d’ailleurs on dit également « bien heureux est celui qui ne s’embarrasse pas des artifices de la pensée ». Donc une personne sans être lucide estheureuse.
La réflexion de l’homme donc sa lucidité peut-être considérée comme un obstacle au bonheur. En effet, l’individu doit assumer des responsabilités envers lui-même et autrui. Il peut doncressentir de la culpabilité sur des erreurs qu’il aurait pu commettre et ainsi avoir des remords ou de la nostalgie ce qui le rend malheureux. En résumé, assumer la dure réalité de la vie est difficile.Dans un deuxième temps, nous considérons que la lucidité peut nous rendre heureux.
Le bonheur est atteint par l’assouvissement de désirs, il a donc besoin d’être recherché et construit. Or, seule unhomme conscient peut avoir des désirs et les réaliser. C’est la réflexion qui permet d’avoir des responsabilités ce qui est indispensable puisqu’elle permet à l’individu d’assouvir ses besoins...