La lumière, le doute et la liberté dans une personne

Pages: 5 (1051 mots) Publié le: 4 octobre 2009
11ème

Philosophie

La lumière, le doute et la liberté dans une personne

Le coucher du soleil, un paysage que nous admirons tous. La beauté du soleil couchant et les différentes couleurs, qu’il reflète, attirent l’attention. Cette image peut avoir plusieurs représentations. Personnellement, elle représente ma vie et moi-même. Le soleil symbolise « l’illumination » dans ma vie. Lesable, qui est mou et instable, rappelle le doute et l’incertitude. La mer, calme et tranquille, indique la liberté. Enfin, mon ombre me représente moi-même en tant que personne.

Le soleil est le symbole de la Lumière. Chaque rayon de soleil est un trait de savoir, d’amour et d’intelligence. La Lumière est un thème très important dans notre vie. C’est aussi le fait de se rendre compte deschoses que l’on croyait différentes, sont en réalité les mêmes et que des choses que l’on croyait identiques sont en effet différentes. Sans Lumière, les personnes ne comprendraient plus rien, ce qui va conduire à l’ignorance. La Lumière, ce n’est pas connaître beaucoup de choses et ne pas savoir qu’elles sont fausses ou rêver énormément sans savoir que ces rêves sont irréalisables. Sans Lumière, onne peut pas se souvenir du Passé et on ne pense pas à l’Avenir. C’est de cette façon que je relie le soleil ou la lumière à ma vie. Quand j’apprends quelque chose, il faut savoir ce qui est vrai de ce qui est faux, sinon la personne va vivre dans l’ignorance. Dans la photo, le soleil m’éclaircit la pensée et me guide tout au long de mon chemin. Il m’ouvre les yeux pour voir la réalité et ladifférencier de ce qui est faux ou qui n’existe pas. Mais des fois, je ne suis pas totalement sûre ce qui conduit au doute et à l’incertitude.

Pour moi, dans cette photo, le doute est représenté par le sable, car il est souple et instable. Ce qui montre l’incertitude parce qu’il n’est pas ferme. Le doute est une interrogation, quand on se pose des questions sur quelque chose dont on n’est passûr. Il y a deux types de doutes : doute sceptique et doute méthodique. Le doute sceptique indique que l’esprit humain n’est pas capable de n’atteindre aucune connaissance certaine. Ce type de doute refuse certaines vérités évidentes. Le doute méthodique est contradictoire. Ce doute est utilisé en méthode et son but est de distinguer ce qui est vrai. Je suis d’accord avec le doute méthodique deDescartes, parce que le doute c’est quand notre esprit cherche, et ne s’arrête pas sur ses certitudes. Le doute n’est donc pas un signe de faiblesse, mais un signe d’une volonté déterminée à compléter. Le doute exprime la liberté de penser et est vraiment une de ses phases.

Un autre thème très important et connu dans notre vie courante est la liberté, mais qui n’est pas facile à définirparce qu’il concerne différents domaines. Chaque être humain veut être libre, mais qu’est-ce que la vraie liberté ? La liberté c’est quand chaque être humain est libre de penser pour lui-même, de prendre ses propres décisions, faire ses propres choix, de s’exprimer, etc. En effet, c’est faire ce qu’on désire sans rencontrer d’obstacle. Ce n’est pas être forcé à faire quelque chose et êtreindépendant. Mais pour être libre, il faut savoir utiliser sa liberté et ne pas en prendre avantage. Comme chaque humain conscient, j’aime être libre. Dire que l’homme est libre peut se prendre dans un sens très relatif. Libre, oui, mais par rapport à quoi? Par rapport à la société, par rapport à son passé, par rapport à son milieu, son corps? Par rapport à une forcée. C'est une manière assez négative depenser la liberté. D'un point de vue plus positif, en quoi consiste la liberté? Est-ce que la conscience est en elle-même libre absolument? Si c’était le cas, il faudrait comprendre comment l'individualité trouve sa place dans un univers dont la science mécaniste nous montre qu’il est très largement déterminé. Les nuages ne se déplacent pas « librement » dans le ciel comme dans cette photo. Ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Doute et lumière
  • Le doute, manifestation de la liberté d'esprit
  • Libert S Publiques Et Personne Humaine
  • La liberté contractuelle des personnes publiques
  • La liberté contractuelle des personnes publiques
  • La liberté contractuelle des personnes publiques
  • Charte des droits et libertés de la personne acueillie
  • La liberté consiste-t-elle à n'obéir à personne ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !