La Lumiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (968 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 août 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
LA LUMIÈRE


Introduction :

La Lumière, du mot latin LUMEN est l'ensemble des ondes magnétiques visibles par l’œil humain. C'est une clarté émise par le Soleil, la Lune en reflet du soleilou toute autre source lumineuse propre à l'éclairage (Feu, Bougie, Lampe, etc...) qui éclaire le monde et le rend visible.

La Lumière du Soleil est la première source d'énergie des écosystèmesterrestres via la photosynthèse qui produit l'oxygène indispensable à toute vie sur terre. C'est ainsi que l'Homme a cru, depuis la Préhistoire, à la "Déité" du Soleil et /ou du Feu, qui ne sont que lareprésentation de la Lumière.

Enfin, la Lumière est aussi la clarification d’une notion par opposition à l’obscurité qui reflète l’état d’ignorance.

La Lumière en Franc-Maçonnerie :

LaLumière en franc-maçonnerie se définit par rapport aux Ténèbres. C’est le symbole que chaque S. perçoit le jour de son Initiation et qui l’incitera à approfondir ses réflexions.

La Symbolique de laLumière dans l’Initiation se traduit par la Transmission de pensées, de connaissances, de fraternité et de liberté d’une S. Initiée à une Néophyte.

La quête de la Lumière en franc-maçonnerie est unétat d’esprit permanent qui se développe au fil des Tenues, à l’intérieur comme à l’extérieur du Temple et qui illumine notre vie.

La Lumière dans le Rituel d’Initiation :

Dès l’arrivée dans leCabinet de Réflexion, on pense à la Lumière ou précisément au manque de la Lumière hormis la lueur de la Bougie. Cette obscurité, et tous les symboles qui entourent la Candidate, le Questionnaire et leTestament Philosophique à remplir, l’amènent vers une remise en cause de soi, donc au début d’un long chemin de réflexions.

Comme je l'ai mentionné dans mes impressions d'Initiation, la Citation,accrochée au mur dans le Cabinet de Réflexion, ʺLa Lumière t’Eclaireraʺ et l'énonciation du mot Lumière à plusieurs reprises a été l'élément qui a déclenché en moi une réflexion profonde...