La lune

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (711 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans l'arcane XVIII, nous sommes plongés dans la nuit. Mais la nuit est illuminée par la Lune, élément central placé en haut de la carte. Ce décor évoque le monde des rêves, de l'imaginaire et del'inconscient. La Lune possède un visage, mais représenté de profil. C'est une lune croissante, qui n'a pas atteint sa plénitude, pas finit sa formation. Une partie d'elle reste cachée dans la nuit, cequi symbolise le mystère de l'âme, le processus secret et invisible de la gestation, et tout ce qui est secret ou caché. Ce visage nous renseigne également sur le fait que la Lune ne représente pas unejeune femme, il s'agit d'une sagesse ancestrale, qui se répand dans la carte grâce aux rayons de lumière émanant d'elle. Sa capacité de créer la vie, la lumière, n'est qu'à moitié révélée, occulte,mais néanmoins très développée. Cela est symbolisé par la couleur rouge, symbole de la vie, du vital, de son foisonnement et de son activité.

En dessous du profil rayonnant de la lune, deux animauxse font face, apparentés à des chiens. Ils sont encadrés de deux tours au second plan dans le paysage. Ces animaux, chiens ou loups - ou peut-être les deux - semblent hurler à la lune, ou ouvrir lagueule pour se nourrir des gouttes colorées qui émanent d'elle. Ils peuvent être un symbole de fratrie, d'un duo d'enfants réclamant sa pitance à la Mère. Ils peuvent être amis aussi bien qu'ennemis.L'animal bleu représente la partie la plus spirituelle de l'être, la tour derrière lui étant ouverte en haut, réceptive. L'animal couleur chair représente plutôt la matière, encadré par une tour fermée,sa langue est rouge et active. Le corps concret et dense a pour but de se mouvoir et d'agir, et non de recevoir, sinon à travers l'esprit son confrère.

Autre élément très important, c'est lebassin représenté en bas de la carte. Eau de couleur bleue, elle renforce le symbolisme à l'inconscient, au caché ( dans l'interprétation des rêves, l'Eau est le symbole même de l'inconscient, sa...
tracking img