la lune

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
La Lune1 est l'unique satellite naturel de la Terre2,3. Suivant la désignation systématique des satellites, la Lune est appelée Terre I4 ; cependant en pratique cette forme n'est pas utilisée. Elleest le cinquième plus grand satellite du système solaire, avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km.
À ce jour, la Lune est le seul objet nonterrestre visité par l'homme. Le premier à y avoir marché est l'astronaute Neil Armstrong le 21 juillet 1969. Après lui, onze autres hommes ont foulé le sol de la Lune, tous membres du programmeApollo.L’origine de la Lune est au cœur d’un débat scientifique. Plusieurs modèles de formation ont été historiquement évoqués11:
la coaccrétion de la matière originelle du Système solaire (théorie de la «Lune sœur de la Terre » d'Édouard Roche en 1873),
la fission d’une partie de la Terre par l’énergie centrifuge (théorie de la « Lune, fille de la Terre », hypothèse de fission progressive proposée parPierre-Simon de Laplace en 1796, modèle de fission brusque et précoce élaboré entre 1879 et 1882 par George Darwin12),
la capture d’un astéroïde (théorie de la « Lune cousine de la Terre » de ThomasJefferson Jackson See en 1909). Étant donné l’inclinaison de l’orbite lunaire, il est peu probable que la Lune se soit formée en même temps que la Terre, ou que celle-ci ait capturé la Lune, de même lathéorie de la fission a été réfutée par Harold Jeffreys en 1930.
Mais aucune de ces théories ne parvient à expliquer simultanément un certain nombre d'observations qui se sont accumulées durant lexxe siècle13 :
Le constat qu'il n'existe aucune lune massive autour des autres planètes rocheuses du système solaire mène à penser que la formation de la Lune résulte d'un processus inhabituel.L'inclinaison de l'orbite de la Lune est notable par rapport à celle de la Terre : un scénario de création doit expliquer cette caractéristique.
La densité de la Lune est notablement inférieure à...
tracking img