la lune

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1809 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
III.LES SOLUTIONS POUR REDUIRE L’EMPREINTE ECOLOGIQUE
3.1 Quel changement de mode de vie doit effectuer une population pour réduire son empreinte écologique?

Comme nous l’avons vu dans les chapitres précédents, l’empreinte écologique a pour qualité d’utiliser des éléments de communication convainquants pour changer le mode de vie des gens. Voici quelques exemples de la manière dont unepopulation doit se comporter pour réduire son empreinte. En choisissant de vivre dans un lieu à plus forte densité de population, nous réduisons notre empreinte écologique. Le choix d’un logement et du mode de transport (exemple le calcul mené entre un cycliste et un automobiliste) peut réduire notre empreinte par trois. De même réduire la consommation de viande dans le régime alimentaire et moinsacheter de plats cuisinés et emballés pourrait réduire notre empreinte écologique. Cependant la solution la plus prometteuse serait d’utiliser des ressources renouvelables d’énergie comme des capteurs thermosolaires.
Suite au rapport mené avec l’IDH, nous nous apercevons que pour développer la durabilité, il faudrait réduire l’empreinte écologique des pays industrialisés tout en leur garantissantà chacun une vie dont la qualité serait satisfaite. Il est vrai que certaines personnes jouissent d’un niveau de vie élevé qu’ils veulent maintenir tandis que d’autres sont incapables de satisfaire leurs besoins même élémentaires. Des chercheurs en psychologie montrent que les gains possibles doivent être trois fois supérieurs aux pertes envisagées avant que les gens ne consentent à un changementdans leur vie. Imaginons par exemple, à quel point il faudrait que soit amélioré le réseau des transports en commun avant que les Nord Américains abandonnent l’usage de leur voiture en ville, même si celle-ci dévore le quart de leur budget. La durabilité est d’autant plus compliquée car elle passe après les préoccupations socio économiques de chacun. Cette durabilité restera difficile à vendre tantque nous n’aurons pas fait la preuve que les gens ont plus à gagner qu’à perdre en changeant leur mode de vie. L’enjeu actuel est donc d’élever le degré général de conscience de cette réalité pour faire naitre des initiatives politiques. Ainsi l’empreinte écologique a été créée dans le but d’avoir des débats sains et constructifs pour faire avancer la durabilité.
3.2 La planification localea-t-elle un impact sur l’empreinte écologique?

Aucun pouvoir sur Terre n’est capable de gérer la planète. Cependant, si différentes biorégions apprenaient à vivre durablement, cela induirait une durabilité mondiale. Si à l’échelon municipal, nous changions les modes de transports et les modes d’utilisation du sol, nous pourrions réduire efficacement la consommation des ressources et améliorer laqualité de vie locale. Les villes doivent devenir plus agréables à vivre et augmenter leur densité de population tout en devenant moins dépendantes des automobiles et des ressources extérieures. Nous pourrions ainsi découvrir que revenir du travail à bicyclette en rencontrant des amis et bien plus agréable que de passer de longues heures d’ennui sur des autoroutes bouchées.
3.3 La technologiepermet-elle de réduire l’empreinte écologique?

Même si l’empreinte écologique ne prend pas en compte directement les améliorations technologiques elle n’ignore pas ce point. Nous nous apercevons grâce au graphique sur l’IDH qu’il existe deux possibilités : ou bien les pays dits « développés » changent leur mode de vie pour avoir une bonne empreinte écologique, ou bien les pays dits « endéveloppement » augmentent leur IDH. Seulement la grande perspective qui est d’amener les pays à faibles revenus au même niveau matériel que celui des pays industrialisés nous exigerait plus de sols productifs. La seule solution serait alors de développer des technologies qui puissent offrir le même niveau de services avec moins d’énergie et de matière. Donc l’une des solutions pour réduire l’empreinte...
tracking img