La lune

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10689 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
La Lune :
Dans quelle mesure la Lune influence-t-elle la vie humaine ?

Remerciements

A mon parrain de travail de fin d’humanités, Monsieur Peters, pour m’avoir aidé tout au long de mon travail et pour m’avoir fourni des sources très intéressantes sur la Lune.

A mon témoin, Monsieur Surdej, pour avoir passé du temps à répondre à mes questions et pour m’avoir motivé en m’expliquant enquoi consistait les études d’astrophysiques et le métier d’astrophysicien.

Aussi à ma famille et à ma copine pour m’avoir soutenu et motivé pendant toute la rédaction de mon TFH.

Introduction

La Lune… Que savons-nous à propos d’elle finalement ? À part que c’est une boule lumineuse dans le ciel qui tourne autour de nous et que c’est le seul satellite naturel de la Terre ? Et bien,voyez-vous la Lune est bien plus que ça car, sans elle, il n’y aurait sans doute pas de vie sur Terre ! En effet, celle-ci exerce bien une influence sur nous depuis 4,6 milliards d’années. « Mais dans quelle mesure la Lune influence-t-elle la vie humaine? » C’est une question que je me suis posée lorsque j’ai recherché de la documentation. Mais pourquoi ai-je eu envie de prendre la Lune comme sujet de monTFH ? Je l’ai choisi car je suis un grand adorateur de l’astronomie depuis tout petit de plus avec mon père je regarde souvent les étoiles et les planètes au télescope. À chaque fois que nous regardions au télescope je cherchais toujours la Lune pour la regarder et essayer de compter le nombre de cercle qu’il y avait dessus mais à chaque fois c’était impossible vu l’énorme quantité qu’elle enpossède. En 4° primaire, déjà, j’avais fait une élocution sur les fusées et les missions Apollo car, déjà à ce moment là, j’adorais tout ce qui tournait autour fusées et de l’objectif Lune.
J’ai aussi choisi ce sujet parce que, plus tard, j’ai envie d’être astrophysicien et étudier les étoiles et, en gros, vivre de ce que j’aime. J’ai donc cherché un sujet avec un rapport avec mes futures études etmon futur métier. De plus ce sujet a un lien très petit avec le projet rhéto qui est «  Nouvelle frontière » car la Lune est au-delà des frontières terrestres et ayant déjà été foulée par l’homme, on peut dire que c’est une nouvelle frontière pour celui-ci.

Donc, tout au long de ce travail je vais vous parler de la Lune. Je vais tout d’abord vous la décrire pour vous mettre un peu dans le« scénario ». Après sa description, je pense que savoir d’où elle vient et comment elle a été créée est important. Et seulement après ça je pourrai alors essayer de faire ressortir votre propre avis sur les répercussions des influences de la Lune en vous parlant de celles-ci et en vous donnant mon avis par rapport à ça. Je tiens d’ailleurs à dire que les avis que je donnerai seront loin d’être un de ceuxd’un expert qualifié et que je vous invite donc à faire votre propre opinion sur ce qui suivra tout au long de ce travail.

Pour vous aider dans la lecture, le développement suivra le plan suivant : tout d’abord je vous décrirai la Lune ainsi que le couple Terre-Lune, sans trop entrer dans les détails, pour que connaissiez un peu mieux la Lune. Puis, par la suite, je vous parlerai de l’origine de laLune car elle n’est pas en orbite autour de nous depuis toujours. Je vais donc vous développer ce chapitre en vous parlant des quatre hypothèses émises par les scientifiques et donc vous dire quelle est la plus probable des quatre. Je passerai alors aux influences de la Lune, physique, tout d’abord et psychologique, par la suite. Et à la fin, viendra alors la conclusion.

1. Description de laLune
Avant de vous prouver que la Lune exerce des influences sur notre belle petite planète, il faut bien que je vous la décrive et que je vous donne certaines de ses caractéristiques. Je vais bien sûr aussi vous parler de notre cher couple Terre-Lune qui, lui aussi, est très important.
1.1 Distance Terre-Lune et dimensions de la Lune
Donc tout d’abord je vais vous parler de la...
tracking img