La lutte contre le terrorisme international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5598 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire : LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME
* PRBQ : Comment lutter efficacement contre le terrorisme sans sombrer dans des dérives sécuritaires et compromettre les droits de l’Homme et libertés fondamentales de tout être humain ?


I. La priorité donnée à la lutte contre le terrorisme international : un défi démocratique
A. Les événements du 11 septembre : une réaction sansprécédent de la communauté internationale.

B. La lutte contre le terrorisme : une transgression illégitime de droits & libertés fondamentales au nom des impératifs sécuritaires

II. Les conditions de l’efficacité de la lutte contre le terrorisme dans un environnement respectueux des Droits de l’Homme.

A. Définir les origines du terrorisme : un débat essentiel pour comprendre etlutter contre ce fléau
B. Développer la prévention comme un moyen légitime de lutte contre le terrorisme

Conclusion : Le succès de la lutte contre le terrorisme international dépendra toutefois de la capacité de la communauté internationale à traiter dans l’unité et dans la durée

Source …………………………………………………………….P. 16
Lexique…………………………………………………………….P. 17-19

Il faut savoir que le terrorismeest un terme extrêmement difficile à définir. En effet, compte tenu de la diversité de manifestations terroristes et de leurs natures, les tentatives pour définir ce concept se heurtent à des ambiguïtés concernant les différences de points de vue pouvant être contradictoires voire totalement antagonistes. Ainsi, ce terme peut être employé en vue d’inclure les actions de certains partis etd’exclure celles des autres. C’est pourquoi, en tenant compte du caractère arbitraire de la définition du terrorisme, nous nous apercevons qu’il n’existe pas à ce jour une définition universelle.
Cependant, pour les besoin de cet exposé nous avons choisis de nous fier nous aussi à notre jugement et avons décidé de privilégier la définition qui nous paraissait la plus légitime. Nous avons donc retenu leterrorisme comme étant « une idéologie mais surtout un ensemble d’actes violents et illégaux commis avec l’objectif de provoquer un climat de terreur au sein opinion public ou d’ébranler la force d’un gouvernement ou d’un groupe.».
Nous avons axé nos recherches et donc notre argumentation sur la lutte contre le terrorisme internationale puisqu’à nos yeux cette lutte est de la responsabilité dechacun, c’est une problématique qu’il faut résoudre collectivement en prenant en compte les attentes et intérêts de chacun. Ainsi, pour mettre en évidence son importance, le débat de lutte contre le terrorisme a été porté au Conseil de Sécurité des Nations-Unies : effectivement il s’agit de concilier les droits de l’homme et libertés fondamentales et la lutte contre le terrorisme.
C’est pourquoi nousnous sommes demandé comment lutter efficacement contre le terrorisme sans sombrer dans des dérives sécuritaires et compromettre les droits de l’Homme et libertés fondamentales de tout être humain ?
Après avoir mis en évidence la difficulté de trouver un juste équilibre entre lutte contre le terrorisme et respect de la démocratie, nous envisagerons certaines pistes susceptibles de faire face à cedilemme.

I.
La priorité donnée à la lutte contre le terrorisme international : un défi démocratique


Si nous tenons compte du contexte insécuritaire lié au terrorisme, nous pouvons nous rendre compte que la sécurité de chaque Etat est devenue un impératif mondial. Cependant, cette lutte ne va pas sans causer quelques désagréments qui auraient tendance à faire perdre le caractèrelégitime de cette lutte.

A. Les événements du 11 septembre : une réaction sans précédent de la communauté internationale.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, assimilés par les États Unis et leurs alliés comme un acte de guerre, le terrorisme est désormais considéré comme étant la principale menace idéologique et stratégique. La lutte contre le terrorisme est devenue à juste...
tracking img