La luxure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Vous identifierez le thème commun à ces quatre textes et vous analyserez sa symbolique, à travers son lien avec d’autres
thèmes secondaires. (3 points)

Nous pouvons identifier dans ces quatre textes écrits, un thème commun. Ce thème est le luxe qui se symbolise par l'argent. En effet, le luxe apparaît clairement dans chacun de nos texte, dont celui de Guy de Maupassant, « Tout à coup elledécouvrit, dans une boîte de satin noir, une superbe rivière de diamants. », mais aussi avec Zola, « Mais ce qui fit chuchoter le bal entier, ce fut la rivière et l’aigrette. », puis avec Balzac , « vêtue de dentelles, de diamants », et enfin, avec Marcel Proust « dans une robe de satin rouge dont la jupe était bordée de paillettes. ».

L'argent fait le luxe, car il faut dépenser énormémentpour paraître riche aux yeux des autres , comme nous le montre La Parure, «  il me semble qu’avec quatre cents francs je pourrais arriver » et dans La Curée de Zola, « Worms avait accepté l’acompte de cinquante mille francs ». Dans ces textes, le luxe se définit par la beauté des femmes, leurs bijoux et parure comme nous pouvons le voir dans La Curée, « Quand elle traversa les salons, dans sagrande robe de faille rose à longue traîne Louis XIV, encadrée de hautes dentelles blanches, il y eut un murmure, les hommes se bousculèrent pour la voir. ».

Le luxe imprègne aussi la politique et le rang dans la société, notamment avec La Parure,, «  Le ministre la remarqua ». puis avec La Curée, « Presque tout le Corps législatif était là, et, à la façon dont les députés regardaient la jeunefemme, le ministre se promettait un beau succès, le lendemain, dans la question délicate des emprunts de la Ville de Paris. ».

L'attirance des autres et l'amour se traduit aussi dans le luxe, dans La Parure « Tous les hommes la regardaient, demandaient son nom, cherchaient à être présentés. », puis avec La Curée, « les hommes se bousculèrent pour la voir », puis pour l'amour avec Balzac, « pluselle s’éloigne de la terre, même dans ce que l’amour a de terrestre, plus elle s’embellit à mes yeux », puis avec Du côté de Guermantes, « considérait la duchesse comme il eût fait d’une toile de maître et chercha ensuite son regard en faisant avec la bouche la moue qui veut dire : « Bigre ! » ».

Nous voyons donc que sans argent il n'y a plus de luxe et que le luxe se définit par les accessoirequi orne la femme, il touche les hommes politiques, le rang social, et rend parfois amoureux.

2. Vous identifierez les milieux sociaux mis en scène, puis vous direz quelle vision les auteurs donnent de ce thème commun : ces
textes vous semblent-ils développer une critique sociale ? (3 points)

Nous pouvons identifier des milieux sociaux différents mis en scène dans ces textes. En effet, dansLa Parure de Guy de Maupassant, monsieur Loisel est un simple commis qui ne peut se permettre de dépenser sans compter et se voyait obliger de faire des sacrifices, « Il avait un peu pâli, car il réservait juste cette somme pour acheter un fusil », alors que dans La Curée de Zola, « on parle en milliers de francs et la femmes Saccard est de famille avec un grand politicien, «Worms avait acceptél’acompte de cinquante mille francs », « alla complimenter sa belle sœur ». Dans la femme sans cœur de Balzac, on voit le haut rang de la femme confronté à un homme apparemment de faible rang, « environnée d’hommages, vêtue de dentelles, de diamants, donnant ses ordres à la ville, et si haut placée et si imposante que nul n’ose lui adresser des vœux », « je me suis moqué de moi, je me suis raisonné,tout a été vain » . Puis dans le texte de Marcel Proust, c'est une famille issue de la noblesse, le luxe y ait, « considérait la duchesse comme il eût fait d’une toile de maître », « Quels magnifiques rubis ! ». Les auteurs nous montre que les personnages féminins veulent toujours impressionner, être la plus belle et surtout riche au yeux des autres, la plus regardée, comme nous le constatons...
tracking img