La lybie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1162 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA LIBYE.

Historique et spécificités géographique de la Libye :
Son historique :

La Libye, officiellement la Jamahiriya arabe libyenne est un pays d'Afrique du Nord.
Elle est bordée au nord par la mer Méditerranée, à l'ouest par l'Algérie et la Tunisie, au sud par le Niger et le Tchad et à l'est par le Soudan et l'Égypte.
Elle s’étend sur 1 759 540 kilomètres carrés, ce qui la place auquatrième rang africain et au dix-septième rang mondial en termes de superficie. Sa population est estimée à environ 6 200 000 habitants. Elle se concentre sur les côtes, l’intérieur du pays étant désertique. Sa capitale, Tripoli, est également sa plus grande ville (1 682 000 habitants), devant Benghazi (711 820 habitants) et Misurata (400 000 habitants).

Les Libyens sont en majorité de culturearabe, et en presque totalité de confession musulmane sunnite. Le produit intérieur brut de la Libye est l’un des plus élevés d’Afrique. Son économie repose en grande partie sur l’exportation du pétrole. Elle est membre, entre autres, de la Ligue arabe, de l'Union du Maghreb arabe et de l’OPEP.
La Libye tire son nom d'une tribu berbère qui était nommée Libou, qui a donné le mot grec Libyè.Traditionnellement, on y distingue les régions de Tripolitaine, de Cyrénaïque et du Fezzan. Peuplé originellement de Berbères, son territoire est colonisé pendant l’Antiquité par les Phéniciens, puis les Grecs, avant d’être conquis par l’Empire romain. Au VIIe siècle, il est envahi par les armées arabes, qui y imposent leur culture et leur religion. Après avoir été soumis à divers royaumes pendant leMoyen-Âge, il passe sous le contrôle de l’Empire ottoman au XVIe siècle.

Dernière possession ottomane en Afrique, la Libye est conquise et colonisée par le Royaume d'Italie en 1912. En 1951, à l’issue de la seconde guerre mondiale, elle proclame son indépendance sous la forme d’une monarchie dirigée par Idris Ier. Celui-ci est renversé par un coup d'État militaire en 1969. La Libye est depuisdirigée par Mouammar Kadhafi.
En 2011, la Libye n'est pas épargnée par les émeutes, dans le cadre des mouvements de protestation dans les pays arabes. Ces émeutes dégénèrent alors en une véritable guerre civile, les camps anti et pro-Kadhafi n'hésitant pas à faire un usage massif d'armes lourdes, de chars et même, dans le camp du leader libyen, d'aéronefs de combat.

[pic]

Sa géographie :

LaLibye est située dans la partie septentrionale du continent africain, délimitée au nord par la Méditerranée. Elle est encadrée par l'Égypte à l'est, le Soudan, le Tchad et le Niger au sud, l'Algérie et la Tunisie à l'ouest. Contrairement à la Tunisie, à l'Algérie et au Maroc situés comme la Libye sur la frange nord du Sahara, le pays ne dispose pas de chaînes de montagnes côtières importantescapables de faire barrière à la sécheresse du désert. Celui-ci domine pratiquement tout le territoire d'une superficie de 1 775 500 kilomètres carrés, épargnant seulement deux petites régions côtières, dotées d'un relief un peu plus vigoureux, où s'est fixée la majorité de la population.

Les deux zones géographiques principales du pays sont la côte méditerranéenne et le désert du Sahara. On trouveplusieurs hauts plateaux mais pas de réelle chaîne montagneuse à l’exception du massif du Tibesti, près de la frontière tchadienne, qui culmine à plus de 2 200 mètres.

Le climat de la Libye est méditerranéen au bord de la mer et désertique ailleurs. L'isohyète des 100 mm de précipitation annuelle en deçà duquel un climat est qualifié de désertique débute à quelques dizaines de km des côtespresque partout et touche même celle-ci au niveau du golfe de Syrte. Seules les deux zones côtières situées en avant des petits massifs montagneux connaissent un climat méditerranéen avec des précipitations concentrées durant la saison froide de décembre à février. Les précipitations culminent sur le Djebel Akhdar 300 à 500 mm.

[pic]

[pic]

Chronologie de Kadhafi :
Mouammar Kadhafi :...
tracking img